Eglises d'Asie

La population catholique du Vietnam est révisée à la baisse

Publié le 18/03/2010




Les enquêtes statistiques menées dans les 25 diocèses du Vietnam en vue de la publication de l’annuaire de l’Eglise au Vietnam en l’an 2000 sont maintenant achevées. Leurs résultats viennent de paraître dans le numéro de décembre du bulletin officiel de la Conférence épiscopale du Vietnam Communion (Hiêp Thông) (19). Elles font apparaître que le nombre total de catholiques au Vietnam s’élève très précisément à 5 080 487 (20), soit 3 millions de moins que l’estimation généralement citée à l’intérieur comme à l’extérieur du Vietnam. Le chiffre de 8 millions de catholiques était le fruit d’une opinion préconçue considérant que les catholiques constituaient 10 % de la population totale du pays, ce qui, sans doute, n’était vrai que dans le Sud-Vietnam avant 1975 et dans certains diocèses aujourd’hui. La population totale du Vietnam étant estimée à 78 millions jusqu’à la publication des résultats du recensement d’avril 1999, on aboutissait ainsi au chiffre de 8 millions. Suite à un récent recensement général, le nombre d’habitants a été revu en baisse et se situe autour de 76 millions (21). Le pourcentage véritable de catholiques au Vietnam est donc de 6,7 %.

Le bulletin épiscopal comporte encore d’autres chiffres concernant le clergé et les religieuses. Pour l’ensemble du pays, le nombre de prêtres religieux et diocésains s’élève à 2 303 soit une augmentation de près de 300 prêtres par rapport à 1995 (22). Les religieuses sont au nombre de 9 739, un chiffre qui a progressé de près de 3 500 depuis 1995 (23). Les religieux non prêtres sont au nombre de 1 629. Il y a de plus 1 036 séminaristes et 1 424 candidats pour les six séminaires du pays. En 1995, le nombre des séminaristes n’était que 664 pour tout le pays. Entre 1995 et 1999, la population catholique a progressé de 433 912 personnes, soit une croissance de 9,3 %, ce qui correspond à peu près à la croissance démographique de l’ensemble de la population.

Ces premières statistiques donne une image de l’Eglise du Vietnam assez particulière avec un nombre de fidèles qui, selon les premières apparences, semble stationnaire, et un clergé et des congrégations religieuses surtout féminines en extraordinaire progression, une progression qui devrait encore s’accentuer, étant donné le grand nombre de candidats à la vie sacerdotale et religieuse. Cependant une analyse définitive ne pourra être établie qu’après la publication de toutes les données recueillies au cours de ces enquêtes récentes.

Ces quelques chiffres ne sont en effet que les premiers fruits d’une enquête intérieure à l’Eglise catholique, lancée en 1999 et entrée maintenant dans sa phase finale. Les résultats définitifs seront recueillis dans un annuaire officiel de l’Eglise catholique, le premier à paraître depuis celui qui avait été publié en 1964. Il comportera 600 pages et sera divisé en trois sections. La première concernera l’Eglise universelle, la seconde l’histoire de l’Eglise du Vietnam et la troisième exposera la situation présente de l’Eglise du Vietnam avec des renseignements précis sur ses 25 diocèses.