Eglises d'Asie – Philippines
Pour le Jubilé, un diocèse tire un trait sur les dettes qui lui sont dues
Publié le 18/03/2010
Une cinquantaine d’employés de la prélature qui avaient emprunté auprès de Mgr Cruz des sommes d’argent afin de payer des dépenses de santé, des frais de scolarité et d’autres dépenses encore, ont été les premiers et heureux bénéficiaires de ce geste annoncé par l’évêque lors de la messe d’ouverture du Jubilé. Les dettes ainsi remises se montent à un total de 200 000 pesos (soit un peu plus de 30 000 francs français), ce qui, précise Mgr Cruz, apparaîtrait comme une somme modeste dans bien d’autres diocèses des Philippines mais représente beaucoup d’argent pour “cette petite prélature fortement peuplée de musulmans ».
“Lorsque j’ai annoncé cette initiative, je n’avais pas d’idée précise sur le nombre de personnes qui s’étaient endettées auprès de la prélature. Je n’avais pas pris conscience que certains des employés venaient tout juste d’emprunter tandis que d’autres avaient mis un point d’honneur à rembourser leurs dettes au 31 décembre dernier », a ajouté Mgr Cruz. Après qu’il a rendu public son geste, certains de ceux qui avaient remboursé récemment leurs dettes sont venus le trouver pour lui demander s’ils pouvaient eux aussi bénéficier rétroactivement de cette mesure. D’autres qui avaient emprunté il y a peu ont plaisanté en disant qu’ils auraient dû emprunter plus encore.
Mgr Cruz précise que lui aussi a reçu de bonnes surprises. “Lorsque je me suis rendu dans la ville de Lamitan le lendemain, on m’a fait cadeau d’un terrain de 800 m², situé en plein centre–ville, sur lequel nous allons pouvoir bâtir une chapelle ». Selon lui, la valeur du terrain est environ quatre fois supérieures à la valeur des dettes remises.
La prélature d’Isabela couvre la province de Basilan qui s’étend sur les 1 327 km² de l’île de Basilan et les 61 petites îles alentour. 70 % des près de 300 000 habitants de la province sont musulmans, les 30 % restants étant catholiques. L’insécurité dans l’île est souvent grande, entretenue par divers groupes de bandits armés et surtout par les militants musulmans extrémistes, partisans d’Abbu Sayyaf. Basilan est considérée comme abritant le quartier général de ce mouvement dissident, responsables d’attentats terroristes et de plusieurs massacres de chrétiens (17).