Eglises d'Asie

Une délégation vietnamienne s’est rendue à Singapour pour y étudier les moyens de maintenir l’harmonie interreligieuse

Publié le 18/03/2010




Une délégation du Bureau des Affaires religieuses du gouvernement vietnamien s’est rendue récemment à Singapour pour y étudier les moyens utilisés par le gouvernement pour maintenir l’harmonie interreligieuse dans le pays. Les sept membres de la délégation se sont rendus successivement dans quatre lieux de culte : une synagogue juive, une pagode bouddhiste, un temple hindou et l’église Saints Pierre et Paul. Ils ont été accompagnés dans leur visite par des membres de interreligieuse (IRO) de Singapour, qui les recevaient.

Le vice-président de l’IRO, Selvam Sitanam, de religion bahai, a essayé de donner une réponse à la question qui préoccupe la délégation vietnamienne et a motivé son voyage à Singapour : savoir quelles sont les conditions nécessaires à l’harmonie interreligieuse. Il a précisé que l’harmonie qui règne à Singapour n’était pas un accident mais le fruit des efforts du gouvernement, des dirigeants religieux et de la population. Il a ensuite présenté à ces hôtes la structure, le fonctionnement et le rôle de l’IRO, organisation composée de quelque 300 membres laïcs et religieux. Les neuf grandes religions du pays y sont reconnues en tant que telles et leurs représentants forment le Bureau exécutif. Les membres de l’IRO soutiennent les activités des diverses religions et y participent ; au moyen de conférences et de réunions, ils encouragent la compréhension et la tolérance entre les religions. Répondant à une question de la délégation vietnamienne qui avait demandé si l’IRO avait été fondée par le gouvernement et si elle recevait un financement de celui-ci, un autre membre de l’organisation a expliqué que cette association avait été créée par les divers groupes qui en sont membres. Le gouvernement ne subventionne pas ses activités mais assure l’entretien de certains lieux de culte classés monuments historiques. Néanmoins, le gouvernement s’adresse à l’IRO pour obtenir la contribution des religions concernant des projets de lois ayant des implications religieuses.

De son côté, la délégation vietnamienne, conduite par le vice-directeur du Bureau des Affaires religieuses, Nguyên Van Ngoc, a informé ses hôtes que le gouvernement vietnamien reconnaissait six religions : le bouddhisme, le christianisme, l’hindouisme, le taoïsme, le caodaïsme et la religion hoa hao. A une question posée par le représentant du journal catholique de l’archidiocèse de Singapour, Nguyên Van Ngoc a déclaré que ce qu’ont rapporté les médias au sujet de l’intolérance manifestée par le gouvernement vietnamien à l’égard des prêtres et des évêques n’est en réalité que de la propagande. Ceux-ci n’ont aucun problème au Vietnam. Désignant une dame, membre de sa délégation, qui portait une croix au co, il a fait remarquer : « Elle est catholique. Elle va à l’église et travaille pour le gouvernement »