Eglises d'Asie

Karnataka : des prêtres hindous se joignent à la cérémonie d’ouverture de l’année jubilaire

Publié le 18/03/2010




De nombreux hindous, dont des prêtres, se sont joints à la marche organisée par les catholiques afin de marquer l’ouverture de l’Année Sainte dans le Karnataka, au sud de l’Inde. “Le christianisme n’est pas une menace pour la culture indienne mais un atout », a déclaré un responsable religieux hindou, Seer Deshikendra Swamy, lors de cette marche qui a rassemblé 15 000 personnes environ.

Cette marche pour la paix (shanti) a été organisé le 28 décembre à Mysore, capitale culturelle de l’Etat, par le Conseil des évêques catholiques du Karnataka pour l’ouverture de la Yesu Krist Jayanti 2000 (2000ème anniversaire de la naissance du Christ). Je crois vraiment que les enseignements d’amour du christianisme peuvent freiner la violence dans le monde », a déclaré Deshikendra Swamy, ajoutant que les Indiens devraient célébrer les fêtes importantes de tous leurs coreligionnaires parce qu’elles sont l’occasion d’être ensemble, de se connaître et de célébrer la vie entre Indiens ». Le P. Denis Noronha, coordinateur de ce jubilé célébré par les neuf diocèses de l’Etat de Karnataka, a précisé que cette marche n’était pas réservée aux chrétiens mais se voulait être un événement interreligieux.

Balangadhara Swamy, un autre responsable hindou, s’est adressé à la foule disant qu’il était impressionné et ému par la philosophie du pardon du Maître chrétien », parce qu’à cause du Christ, l’humanité coupable pouvait encore espérer ». La remarque de ce responsable religieux hindou contrastait avec les allégations de groupes hindous extrémistes accusant les missionnaires chrétiens d’attirer les pauvres par des dons matériels ou de vouloir travailler contre la culture indienne. Mgr Ignatius Pinto, archevêque de Bangalore qui présidait ce rassemblement a, quant à lui, affirmé que l’Eglise demandait de revivre le message du Christ » lequel est porteur d’une immense valeur de témoignage dans le contexte indien ».