Eglises d'Asie

Lombok : des musulmans s’en prennent à des églises chrétiennes, en représailles aux événements des Moluques

Publié le 18/03/2010




Le 17 janvier, dans l’île de Lombok, située à l’est de Bali, des émeutiers musulmans ont détruit treize églises chrétiennes (dont deux catholiques) après que des organisations islamiques locales eurent appelé à protester contre ce qu’ils appellent “le massacre des musulmans » à Amboine et dans l’archipel des Moluques. Selon la Communion des Eglises d’Indonésie, ces attaques n’ont pas été spontanées mais pré-méditées ; elles ont été déclenchées grâce à une aide humaine et matérielle venue de l’extérieur de l’île.

Selon le général commandant les forces armées de la région, ces émeutes ont été causées par un petit nombre de personnes. Ceci est évident dès lors que vous savez que de nombreux musulmans ont protégé leurs frères et sours chrétiens. Des familles catholiques ont trouvé refuge dans des écoles coraniques et de jeunes musulmans ont monté la garde devant un hôpital catholique pour en détourner les émeutiers », a-t-il déclaré. Piet Wayam Lamun, un laïc travaillant pour le diocèse de Denpasar (lequel englobe les îles de Bali, Lombok et Sumbawa), a déclaré qu’à Mataram, principale ville de l’île, l’église de l’Immaculée conception est totalement détruite 

L’île de Lombok est peuplé en écrasante majorité par des musulmans, la minorité étant composée de chrétiens (catholiques et protestants) ainsi que d’hindous. En novembre 1998, une altercation entre un policier hindou et des musulmans avaient dégénéré en émeute et une église catholique avait été brûlée à une cinquantaine de kilomètres de Mataram (8). Voisine de Bali, Lombok est réputée pour ses plages et abrite de nombreux hôtels pour touristes étrangers. Les émeutes de ces derniers jours ont forcé plusieurs centaines de touristes à quitter l’île. Selon certains observateurs, si les émeutes à Lombok ont été réellement fomentées de l’extérieur, le choix d’une destination touristique n’est pas anodin, l’Indonésie tirant du tourisme une part importante de ses revenus.