Eglises d'Asie

A Java, des musulmans attaquent des églises chrétiennes pendant que des groupes de catholiques et de musulmans modérés ouvrent pour la paix entre les communautés

Publié le 18/03/2010




Un grand rassemblement organisé le 29 janvier par des musulmans dans le centre de Java pour exprimer leur solidarité envers leurs frères en difficulté aux Moluques, a dégénéré et provoqué, le 30 janvier, l’attaque de bâtiments chrétiens. Au petit matin, quatre églises protestantes, trois catholiques et une maison de religieuses ont subi l’assaut de militants musulmans, à Yogyakarta, à 405 km au sud de Jakarta. Personne n’a été gravement blessé, rapportent des témoins oculaires qui racontent que, suite au rassemblement du stade de Kridosono, des groupes musulmans s’étaient répandus dans les rues où ils savaient trouver des églises.

Sour Henrica Maryani, supérieure de la communauté des Sours de Saint-François, a raconté comment une douzaine d’hommes masqués, armés d’instruments tranchants, avaient pénétré dans leur maison. Plusieurs sours ont eu le temps de se réfugier dans des familles chrétiennes. La supérieure elle-même a trouvé refuge chez une famille musulmane amie. C’est cette famille qui a alerté la police. A l’arrivée des policiers, les attaquants se sont enfuis non sans avoir causé préalablement des dégâts heureusement mineurs. Le même scénario s’est répété dans les églises, mais là aussi sans gravité.

Le P. Petrus Claver Martaya, curé de la paroisse St Albert le Grand, a expliqué que le but des agresseurs était de « déstabiliser Yogyakarta, mais, a-t-il poursuivi, les émeutiers n’ont pas été suivis et la ville est redevenue tout à fait calme comme à son habitude ». « Nous nous préparons à contrer ces agressions par des appels et une campagne en faveur de la paix », a-t-il conclu. Un certain nombre de musulmans et de catholiques, pour neutraliser les effets pervers de ces actions et promouvoir la paix, mettent sur pied un bureau de coordination interreligieuse. Ils préparent déjà une centaine d’affiches et 30 000 tracts pour lancer un appel à la paix. Cependant, par prudence, des jeunes, catholiques et musulmans modérés, ont organisé des tours de garde.

Le P. Ignatius Jayasewaya, vicaire épiscopal de l’archidiocèse de Samarang, dont dépend Yogyakarta, a confirmé qu’ayant appris que, durant le rassemblement du 29 janvier, des musulmans avaient appelé au « djihad » pour venger leurs frères tués aux Moluques, il avait alerté toutes les paroisses et le communautés et leur avait recommandé la prudence, le calme et la confiance.