Eglises d'Asie – Inde
Arrestation du meurtrier présumé d’un pasteur australien, de ses enfants et d’un prêtre catholique
Publié le 18/03/2010
Dès le lendemain de son arrestation qui a eu lieu après un an de cavale, le militant hindouiste avait déjà admis sa présence dans la foule des manifestants qui avaient le 22 janvier 1999 mis le feu à la voiture dans laquelle dormaient le pasteur Graham Staines et ses deux fils (7). Selon la police de l’Orissa, il aurait expliqué qu’il s’était pris de haine pour ce missionnaire après avoir entendu les gens de la région lui rapporter que ce dernier tentait de convertir au christianisme de hindous pauvres. Il aurait rapporté à la police n’avoir voulu que donner une leçon et effrayer le missionnaire, mais que, pour certaines raisons, les événements avaient pris « un tour horrible ». Ces meurtres avaient d’autant plus ému l’opinion nationale et internationale qu’ils s’inscrivaient dans la suite d’une vague de violences sans précédent dirigée contre les chrétiens dans l’Etat du Gujarat à l’occasion de Noël 1998. Dara Singh aurait avoué à la police quatorze autres meurtres, dont lui et sa bande se seraient rendus coupables. Parmi les victimes, il faut noter le P. Arul Doss, prêtre catholique, tué par flèches dans la nuit du 2 au 3 septembre 1999 (8) et un commerçant musulman abattu le 25 août précédent (9).
Cependant l’enquête policière concernant le militant hindouiste n’a mis en lumière aucun des liens qu’il est soupçonné entretenir avec les groupes de fondamentalistes hindous. C’est pourtant dans cette direction que les responsables chrétiens voudraient voir se diriger les investigations. Mgr Alan de Lastic, président de la Conférence épiscopale, s’inquiète de la campagne de haine anti-chrétienne qui continue de se développer en beaucoup d’endroits de l’Inde. Le révérend Howell, directeur de la Société missionnaire évangélique à laquelle appartenait Staines, fait remarquer que le meurtre de ce dernier ne peut être isolé de l’ensemble des agressions qui ont affecté les chrétiens du pays.
Gladys Staines, l’épouse du pasteur australien, souhaite que l’assassin de son mari trouve le pardon de Dieu et la paix. Elle a, elle-même, pardonné publiquement. Cependant, elle s’est déclarée navrée du long laps de temps perdu avant l’arrestation de Dara Singh, qui a permis à celui-ci de commettre de nouveaux meurtres.