Eglises d'Asie

En vue d’une meilleure compréhension mutuelle, un temple bouddhiste met à la disposition de ses fidèles des revues catholiques

Publié le 18/03/2010




Un célèbre temple bouddhiste de Séoul possède un ensemble de revues catholiques qu’il met à la disposition des fidèles qui voudraient connaître l’Eglise catholique et son enseignement, a indiqué un moine, le vénérable Dokjo, administrateur du temple Kilsang. “Le temple a décidé de disposer d’un stand de revues catholiques afin de promouvoir réconciliation et meilleure compréhension entre les religions », a-t-il expliqué.

Le temple qui appartient à Chogye, l’ordre bouddhiste le plus important de Corée du Sud (6), possède en effet une dizaine de mensuels catholiques mis à la disposition de ses fidèles. Cette collection de revues a été découverte par le P. Emilio Cheong Ung-mo, vice-chancelier de l’archidiocèse de Séoul, quand il se rendit à ce temple, au nord-est de la capitale, le 8 janvier dernier, pour une visite à son supérieur, le vénérable Pubjang. J’ai été heureux de trouver une de nos revues diocésaines, et en même temps surpris, parce qu’à ma connaissance, c’est la première fois qu’un temple bouddhiste propose des revues catholiques ». D’après les moines, c’est un de leurs fidèles, un laïc, qui leur aurait suggéré de mettre à la disposition des fidèles des revues qui puissent les aider à mieux comprendre le christianisme. Le vénérable Dokjo a profité de la visite du P. Cheong pour lui demander de lui en procurer d’autres et lui annoncer en même temps que les moines avaient l’intention de diffuser de la musique catholique aux visiteurs venus au temple pour méditer, quelque soit leur appartenance religieuse.

Les liens entre le temple Kilsang et l’Eglise catholique ont été noués, a expliqué le vénérable, lors de la visite du cardinal Kim Sou-hwan, ancien archevêque de Séoul, et de Mgr John Chang Yik, évêque de Chunchon, en décembre 1997, une visite qui avait reçu l’approbation chaleureuse des 3 000 fidèles bouddhistes de ce temple. D’ailleurs, pour Noël, chacun pouvait lire une grande affiche posée à l’entrée du temple : Meilleurs voux à l’occasion de la naissance de Jésus Christ »