Eglises d'Asie – Inde
Kerala : les Eglises chrétiennes protestent contre une décision fédérale qui retire aux journaux publiés dans l’Etat le bénéfice de tarifs postaux préférentiels
Publié le 18/03/2010
Bien que la mesure ait provoqué des protestations de la part de tous les éditeurs de journaux au Kerala, les éditeurs de journaux chrétiens s’estiment plus particulièrement visés car, expliquent-ils, leurs publications, qui ne sont pas rentables d’un point de vue économique, ne peuvent survivre si ces dernières doivent, du jour au lendemain, être affranchies au tarif postal normal. Mgr Sam Matthew, de l’Eglise du Sud de l’Inde, a déclaré que c’était la mort programmée de la plupart des petits journaux d’Eglises, hebdomadaires ou mensuels, et des bulletins paroissiaux. Selon lui, « des centaines » de journaux chrétiens sont concernés par cette mesure fédérale dont le but est de « bâillonner les porte–voix de la minorité chrétienne » au Kerala.
Selon un porte-parole des Postes générales du Kerala, le ministère (fédéral) des Communications a demandé en novembre dernier un contrôle des publications afin de s’assurer que les règles régissant la distribution des journaux étaient bien respectées. Un règlement remontant à la période britannique et datant de 1898 stipule que les publications ont droit aux tarifs postaux préférentiels si 60 % au moins de leur contenu est dévolu à l’information. Toujours selon ce porte-parole, à la suite de ce contrôle, certaines publications chrétiennes se sont vues retirer le bénéfice des tarifs postaux privilégiés car « elles ne satisfaisaient plus à la règle des 60 % », ajoutant qu’il était faux de dire que seules les publications chrétiennes ont été victimes de ce contrôle, « toutes les publications, quel que soit le secteur ou la religion, ayant été vérifiées ».
Le P. Paul Thelakkat, directeur de Sathyadeepam (Lumière de la Vérité), le plus important hebdomadaire de l’Eglise syro-malabar, estime que les privilèges postaux ont été retirés à tort. « Ce qui est de l’information pour nous peut bien ne pas être considéré par le gouvernement comme l’information qu’il voudrait nous voir diffuser », a-t-il expliqué, ajoutant qu’il est « difficile dans le contexte indien de séparer ce qui relève de l’information et ce qui relève de l’analyse ».
On estime généralement que les chrétiens, toutes confessions confondues (catholiques de rites latin, syro–malabar ou syro–malankara, orthodoxes et protestants), représentent 25 % des 24 millions de Keralais.