Eglises d'Asie

L’Eglise catholique demande au gouvernement à pouvoir bénéficier, elle aussi, des subventions prévues pour l’organisation des pèlerinages

Publié le 18/03/2010




L’Eglise catholique en Inde demande des subventions au gouvernement afin de pouvoir envoyer une délégation de 4 000 pèlerins en Terre sainte et à Rome pour les célébrations du Jubilé de l’an 2000. D’après le P. Dominique Emmanuel, SVD, coordinateur national des pèlerinages du Jubilé, le gouvernement indien accorde un subside annuel aux musulmans pour leur pèlerinage à La Mecque et aux hindous pour se rendre aux sources du Gange, dans l’Himalaya. Cette année est la première fois où l’Eglise catholique demande un subside au gouvernement, précise le P. Emmanuel, également membre du Bureau des relations publiques de la Conférence des évêques indiens (CBCI). L’Eglise demande l’aide du gouvernement parce que, explique-t-il, beaucoup d’Indiens chrétiens n’ont pas les moyens de voyager à l’étranger.

Le 6 décembre dernier, une délégation ocuménique avait rencontré le Premier ministre Atal Behari Vajpayee et avait déjà formulé une demande orale en ce sens. Mgr Alan de Lastic, archevêque de New Delhi et président de la CBCI, a ensuite déposé une demande officielle, restée sans réponse à ce jour. Le P. Emmanuel espère que ce subside pour le pèlerinage des chrétiens sera semblable à ceux accordés chaque année aux autres religions pour le même but, et non une simple aumône. La demande a été déposée pour 4 000 pèlerins mais, pense le P. Emmanuel, l’aide accordée rembour-sera le voyage de seulement 1 000 d’entre eux.

Ce pèlerinage de dix jours devrait se dérouler entre mai et novembre. Les 16 millions de catholiques indiens ne pourront tous se joindre au pèlerinage mais leur participation à l’envoi des représentants de chacun de leurs diocèses devrait être un gage de leur solidarité universelle et de la foi des catholiques indiens en une autre dimension de la vie, a conclu le P. Emmanuel.