Eglises d'Asie

Les évêques philippins apportent leur soutien aux groupes qui s’opposent aux projets de loi « anti-famille » du gouvernement

Publié le 18/03/2010




Mgr Orlando Quevedo, président de la Conférence des évêques catholiques des Philippines, a déclaré que les évêques philippins allaient très prochainement rendre publique une déclaration à propos de la famille. Selon l’évêque de Cotabato, c’est la réponse des évêques philippins aux groupes et organisations qui appellent l’Eglise à prendre position face aux projets de loi « anti-famille » que le gouvernement a présenté au Congrès, le parlement philippin. Ces groupes et organisations veulent empêcher le vote de quatre lois, qu’ils jugent laxistes, sur le divorce, les mariages homosexuels, l’avortement et une nouvelle politique de contrôle des naissances.

Selon l’évêque de Bontoc-Lagawe, Mgr Francisco Claver, « aujourd’hui, nous savons que, partout de par le monde, la famille se disloque. Lorsqu’un gouvernement contribue à cette dislocation, alors, nous, les évêques, avons le devoir de prendre la parole ». « Au lieu de nous inciter à respecter la plénitude de la vie, nos lois et nos institutions publiques semblent faire exactement le contraire », a ajouté un autre évêque. Mgr Quevedo a précisé que, déjà, certains membres du parlement, qui s’étaient dans un premier temps montrés favorables à ces quatre projets de loi, sont revenus sur leur position après avoir discuté avec les évêques et compris les raisons de l’opposition de l’Eglise à ces projets de loi.

En octobre dernier, un des chefs de file du Congrès, Manuel Villar, avait favorisé le dépôt de ces quatre projets de loi, passant outre aux avertissements de la hiérarchie catholique. Le cardinal Sin avait à l’époque dénoncé ces projets comme « contraires à la foi catholique » (19). Avortements et divorces sont illégaux aux Philippines et l’Eglise s’oppose au gouvernement sur la question des préservatifs et autres moyens de contraception artificielle.