Eglises d'Asie

A l’occasion de l’ordination de 23 nouveaux prêtres, l’évêque de Xuân Lôc présente son diocèse

Publié le 18/03/2010




Le 25 janvier 2000, Mgr Nguyên Minh Nhât a ordonné 23 nouveaux prêtres dans la cathédrale de Xuân Lôc au cours d’une cérémonie à laquelle participaient deux évêques, deux abbés cisterciens, 360 prêtres et une foule considérable. Quelques jours plus tard, il s’est exprimé devant des représentants du journal Catholicisme et Nation (23) sur l’importance et la signification de cet événement dans le contexte d’un diocèse où les ordinations ont été jusqu’ici assez rares malgré la population catholique numériquement la plus importante de tout le pays.

L’ancien président de la Conférence épiscopale a fait remarquer qu’il s’agissait là du plus nombreux contingent de nouveaux prêtres ordonnés dans le diocèse depuis le changement de régime de 1975. Pour l’évêque, ce chiffre impressionnant, avant d’être le résultat de la nouvelle politique de formation sacerdotale dans le diocèse, est le fruit de l’action révolutionnaire du Saint Esprit » qui ne cesse de s’exercer aussi bien sur les formateurs que sur les sujets de cette formation. Il s’est déclaré convaincu que cette nouvelle génération de ministres était primordiale à son diocèse, et qu’elle devait à tout prix être formée quelle que soit la conjoncture. A Xuân Lôc, la majorité des séminaristes en formation dans le diocèse aujourd’hui ne peuvent pas suivre l’enseignement dispensé au séminaire Saint Joseph de Hô Chi Minh-Ville, puisque jusqu’à présent, la réglementation gouvernementale ne permet d’y envoyer que 15 à 20 candidats tous les deux ans. C’est pourquoi, le diocèse s’est efforcé de fournir à tous les aspirants au sacerdoce en attente des moyens de formation adaptés dans les domaines de la conduite morale, de la formation humaine, intellectuelle et pastorale. L’évêque a tenu à souligner la persévérance étonnante de ces hommes d’âge mûr aujourd’hui ordonnés prêtres, dont la moitié a déjà atteint la quarantaine. Il a précisé que l’expérience acquise par eux, au cours de leur préparation dans les divers mouvements, les relations nouées avec les autorités régionales contribueront à donner un style particulier à leur existence sacerdotale.

A ce propos, l’évêque a fait le point d’une manière très précise sur la future maison de formation sacerdotale qui devrait prochainement ouvrir ses portes dans son diocèse. Au mois d’octobre dernier, lors de la réunion annuelle de la Conférence épiscopale du Vietnam, le directeur des Affaires religieuses du gouvernement a informé les évêques de l’autorisation officielle donnée par le chef du gouvernement pour l’ouverture d’une annexe du séminaire de Hô Chi Minh-Ville à Xuân Lôc. En même temps, le Bureau des Affaires religieuses lui demandait de présenter un projet. Le 19 novembre suivant, l’évêque de Xuân Lôc rencontrait les évêques de Phan Thiêt et de Dalat, également intéressés par ce projet, pour en discuter. A suivi une rencontre organisée le 20 novembre au séminaire de Xuân Lôc, qui a réuni des fonctionnaires des bureaux gouvernemental et provincial des Affaires religieuses, des représentants des diocèses de Dalat et de Phan Thiêt pour mettre au point le projet. Celui-ci a été envoyé au Bureau des affaires religieuses du gouvernement le 27 décembre 1999. Depuis lors, une réponse des autorités civiles est attendue.

Continuant ses réflexions sur la formation des prêtres, Mgr Nhât a formé le vou que le contenu de l’enseignement donné dans les séminaires s’adapte aux exigences de l’époque telle qu’elles ont été formulées par Vatican II et par le Synode mondial des évêques en 1990. Cependant il s’est déclaré persuadé que la formation morale, spirituelle et mystique du futur prêtre reste la tâche principale à accomplir dans son diocèse auprès des très nombreux aspirants au sacerdoce.

Au cours de l’interview, l’évêque de Xuân Lôc a présenté son diocèse, avec d’autant plus de précision qu’il dispose de statistiques toutes récentes établies pour l’annuaire général de l’Eglise du Vietnam qui doit paraître dans le courant de cette année. Au total, les prêtres religieux et diocésains y sont au nombre de 309. 242 d’entre eux mènent une action pastorale, les autres étant des prêtres âgés à la retraite ou des religieux retirés dans leurs communautés. L’évêque a souligné que dans le diocèse il y avait encore huit prêtres de retour de camps de rééducation depuis plus de dix ans, mais encore interdits de ministère.

Le dernier recensement fait état de 882 750 fidèles dans un diocèse qui comprend les deux provinces de Dông Nai et de Ba Ria-Vung Tau auxquelles il faut ajouter un district de la province de Binh Duong. C’est de loin la population catholique la plus importante du Vietnam. Une grande partie des fidèles est issue de l’exode des catholiques du Nord après les accords de Genève de 1954. Après 1975, de nouveau, un grand nombre de catholiques d’autres régions du Vietnam sont venus se fixer dans ce diocèse. Par ailleurs, depuis 1975, la région a connu un développement hors pair dans les domaines agricole et industriel, développement qui a aussi contribué à l’augmentation des catholiques qui constituent aujourd’hui près de 50 % de la population totale. En moyenne, chaque prêtre y a la responsabilité de 4 123 fidèles, ce qui représente une très lourde charge surtout au Vietnam.