Eglises d'Asie

Bihar : une religieuse catholique prend la tête d’un parti politique féminin

Publié le 18/03/2010




Une religieuse indienne de 46 ans, Sudha Verghese, sour de la congrégation de Notre Dame, a fondé, au mois de janvier dernier, un parti politique, le Parti panindien des femmes. Depuis le 12 février dernier, elle mène campagne pour la seule candidate que présente son parti aux élections législatives de l’Etat du Bihar, Suman Lal. Celle-ci a choisi de se présenter dans une circonscription de la partie ouest de la ville de Patna. Malgré des débuts difficiles et un premier échec pour faire enregistrer sa première candidate, le nouveau parti commence à être pris au sérieux.

Diverses raisons ont poussé la religieuse qui, depuis les années 1980, a travaillé comme enseignante dans les villages de basses castes aux alentours de Patna, la capitale de l’Etat, à cette reconversion vers une nouvelle forme de militantisme. Selon ses propres déclarations, c’est d’abord l’écourement éprouvé devant le système politique tel qu’il fonctionne au Bihar, au détriment des femmes et des pauvres, qui l’a décidée à se mêler des affaires politiques de cet Etat. Celles-ci sont aujourd’hui entre les mains de personnes liées au crime et à la délinquance, tandis que les citoyens consciencieux et éduqués sont soigneusement tenus à l’écart du processus électoral. Tout va à vaul’eau au Bihar », a coutume de dire la religieuse. Elle souligne aussi que son récent engagement politique n’est en rien étranger aux idéaux de la vie consacrée. Si les prêtres et les religieuses, a-t-elle fait remarquer, ont le droit de vote, ils ont aussi le devoir de soutenir les candidats les plus dignes et de suivre, pour cela, leur conscience ».

Une des priorités de ce nouveau parti pour les femmes et dirigé par elles est d’imposer une participation authentique des femmes à la vie publique. La discrimination continue de s’exercer contre les femmes en de nombreux domaines. Jusqu’à présent, affirme la religieuse, aucun parti politique n’a pris au sérieux son pourcentage de représentation féminine aux élections et il est à craindre que la proposition de réserver aux femmes 33 % des sièges des parlementaires favorise seulement l’élection de députées fantoches. La promotion féminine n’est pourtant pas le seul objectif du nouveau parti féminin. Font aussi partie des causes défendues par lui, la défense de l’environnement, la défense des droits des dalits, particulièrement des droits des dalits chrétiens.

Dans les milieux chrétiens de l’Etat, l’initiative de la sour Verghese est généralement bien accueillie. Un ancien responsable des équipes Saint Vincent de Paul de l’archidiocèse de Patna, Gyan Prakash, a avoué qu’au début, il a pensé que le nouveau groupe était manipulé de l’extérieur. Puis, il a pensé qu’il pourrait offrir une solution de remplacement à l’impasse politique actuelle où les pauvres se sentent trahis par la majorité politique au pouvoir, conduite par le Rashtriya Janata Dal (Front national des peuples), et menacés par les fanatiques hindous qui soutiennent le BJP, minoritaire dans l’Etat. La congrégation de la religieuse se déclare heureuse de voir certaines femmes aller de l’avant. Le vicaire général du diocèse a déclaré qu’il n’y a aucune raison de conflit entre l’Eglise et la religieuse entrée en politique, puisque celle-ci ne se présentait pas aux élections. Il a même ajouté que cette religieuse s’est lancée avec énergie et promptitude dans la lutte pour la justice sociale alors que les prêtres et les laïcs chrétiens prennent tout leur temps pour le faire.