Eglises d'Asie

Kalimantan occidental : les responsables des cinq grandes religions reconnues en Indonésie se sont engagés à coopérer afin de prévenir d’éventuels heurts interreligieux

Publié le 18/03/2010




Dans la province du Kalimantan occidental (partie indonésienne de l’île de Bornéo), les responsables des cinq grandes religions reconnues en Indonésie se sont réunis à Pontianak, capitale de la province. Représentants les musulmans, les catholiques, les protestants, les bouddhistes et les hindous de cette région, ils sont engagés à coopérer ensemble afin de prévenir l’extension à Kalimantan des heurts interreligieux qui ont endeuillé diverses parties de l’archipel indonésien au cours de ces derniers mois.

Le P. Fidelis Pacificus Wiadi, de l’archidiocèse de Pontianak, représentait l’Eglise catholique. Dans un communiqué commun, lu par H.M. Asyabab, responsable local du Conseil indonésien des oulémas (Majelis Ulama Indonesia), les responsables religieux ont appelé leurs fidèles à se méfier des rumeurs lancées dans le seul but de provoquer les croyants de l’une ou l’autre des religions. « Nous demandons au gouvernement de renforcer les mesures de sécurité afin que tous les croyants puissent se sentir en sécurité », ont-ils déclaré.

Depuis assez longtemps, Kalimantan n’a pas été le théâtre de violences et les affrontements récents entre musulmans et chrétiens aux Moluques n’ont pas trouvé d’échos dans cette province. Cependant, depuis les troubles inter-ethniques qui ont agité la région en 1996 et qui ont opposé les Dayaks autochtones à des migrants originaires de la province de Java oriental (10), la paix reste fragile. De nombreuses personnes possèdent des armes à feu.

La province du Kalimantan occidental abrite une population d’environ 3,5 millions de personnes. 56 % d’entre elles sont de religion musulmane, 20 % sont catholiques et 11 % protestants. Les hindous et les bouddhistes représentent 6 % des habitants de la province.