Eglises d'Asie

Les responsables de l’Eglise catholique demandent que les prochaines élections législatives soient “propres”

Publié le 18/03/2010




Les élections législatives approchant, les principaux responsables de l’Eglise catholique demandent aux hommes politiques que la campagne électorale soit “propre » et les appellent à se mettre au service du bien public. Le cardinal Stephen Kim Sou-hwan, ancien archevêque de Séoul, a demandé au président Kim Dae-jung, secrétaire général du “Parti démocratique pour le millénaire d’être prêt à toute éventualité, y compris celle de la défaite, s’il désirait ouvrer vraiment pour que les élections du 13 avril soient honnêtes. “Même s’il était battu, le parti [du président] aurait contribué à instaurer la pratique d’une campagne intègre et transparente. Le peuple apprécierait et se souviendrait de cette noble attitude. En revanche, la situation politique deviendrait de plus en plus trouble si les élections ne se déroulaient pas dans la justice et la transparence », a déclaré le cardinal au micro d’une radio locale le 3 février. Le cardinal a demandé au président Kim de ne pas seulement chercher à faire de son parti un parti majoritaire en cherchant la victoire à tout prix. La coalition que dirige Kim avec l’aide des conservateurs ne dispose aujourd’hui que d’une très courte majorité à l’Assemblée nationale.

Parallèlement, Mgr Nicholas Cheong Jin-suk, archevêque de Séoul, a écrit un article dans le Magazine de l’Assemblée nationale du mois de janvier où il demande aux députés de rester fidèles à leur devoir de serviteurs du peuple. Dans cet article intitulé Une nouvelle Assemblée pour une ère nouvelle il exprime son inquiétude face aux nombreux politiciens dont la conduite est immorale et scandaleuse alors que, responsables devant le peuple, ils devraient se montrer exemplaires. Les hommes politiques sont honorés et respectés par le peuple quand ils sont les premiers à demeurer propres, loin des malversations et de la corruption ». L’archevêque demande aussi aux membres de l’Assemblée de travailler pour le bien commun au lieu de rechercher leur propre intérêt ou un bénéfice au profit de leur parti.

On peut noter que si l’ancien et l’actuel archevêque de Séoul ont tous deux pris la parole à l’approche des élections législatives, Mgr Cheong, depuis qu’il est à la tête du diocèse de Séoul en 1998 et à la différence de son prédécesseur, s’est montré moins présent que le cardinal Kim dans le débat public à propos des questions sociales.