Eglises d'Asie

Une délégation de quatre évêques vietnamiens doit participer aux cérémonies de béatification de André Phu Yên, à Rome

Publié le 18/03/2010




Par l’intermédiaire de l’agence Vietcatholic News, le secrétariat de la Conférence épiscopale du Vietnam, pour répondre aux nombreuses demandes qui lui ont été adressées, a publié un communiqué concernant les cérémonies de béatification du premier martyr vietnamien, le catéchiste André Phu Yên (24). Il y est, en particulier, précisé que, dès que la date de la cérémonie a été connue du cardinal Paul Pham Dinh Tung par télégramme de la secrétairerie d’Etat du Vatican, celui-ci a aussitôt proposé au chef du gouvernement la création et l’envoi à Rome d’une délégation de l’Eglise du Vietnam qui participerait aux fêtes de la béatification, le 5 mars 2000. De son côté, la secrétairerie d’Etat a elle-même informé l’ambassade du Vietnam en Italie de la béatification de André Phu Yên.

Le 21 février 2000, date de l’envoi du communiqué, le bureau des Affaires religieuses n’avait pas encore donné de réponse à la demande des évêques vietnamiens. Une réponse positive, qui est probable, pourrait estomper les mauvais souvenirs laissés par l’attitude de l’Etat vietnamien au moment de la canonisation des 117 martyrs en 1988, canonisation qui s’était déroulée à Rome sans aucune participation de l’Eglise du Vietnam (25). Dans le cas où l’autorisation serait donnée, selon des sources vietnamiennes, la délégation serait composée de quatre membres : le cardinal archevêque de Hanoi, Mgr Paul Pham Dinh Tung, l’évêque de Thai Binh, Mgr François-Xavier Nguyên Van Sang, Mgr Pierre Nguyen Soan, évêque de Quy Nhon, et le vicaire général du diocèse de Da Nang, le P. Truong. Les deux premiers représentant la Conférence épiscopale, les deux autres représentant des diocèses situés aujourd’hui dans la région où ont eu lieu la naissance et le martyre du futur bienheureux.

Le communiqué qui est signé du P. Antoine Nguyên Ngoc Son, secrétaire de la Conférence épiscopale, informait également que, à cause du laps de temps trop court avant la date, les évêques n’avaient pu se concerter pour mettre sur pied un projet commun de célébration de cette béatification au plan national et il était probable que liberté serait laissée à chaque diocèse d’organiser les cérémonies à sa convenance. De son côté, le bureau d’apostolat et de coordination des catholiques vietnamiens à l’étranger, qui a son siège à Rome, a organisé minutieusement la participation aux fêtes des catholiques vietnamiens de la diaspora. Pour eux, de nouvelles célébrations auront encore lieu le jour suivant.

Le secrétariat de la Conférence a joint au communiqué un certain nombre de documents destinés à répondre à l’attente des chrétiens vietnamiens. Parmi ceux-ci, se trouvent un certain nombre de pièces officielles et de précieux renseignements biographiques que l’on ne trouve pas dans le récit d’Alexandre de Rhodes (26). On apprend ainsi qu’il est né dans une localité située aujourd’hui dans la paroisse de Mang Lang, province de Phu Yên, diocèse de Quy Nhon. Le lieu où il fut martyrisé appartient aujourd’hui à la paroisse de Vinh Diên, dans la province de Quang Nam, diocèse de Da Nang. La curieuse histoire de la dépouille du martyr y est aussi relatée. Aussitôt après le martyre, Alexandre de Rhodes la confia à un marin portugais faisant route vers Macao. Elle y fut accueillie solennellement puis gardée avec celles de beaucoup d’autres martyrs en lien avec l’apostolat des jésuites dans une chapelle de la Vierge d’un établissement jésuite à Macao. En 1837, toutes ces précieuses reliques furent sauvées de la chapelle, au moment où celle-ci était ravagée par un incendie, et transférées à la cathédrale de Macao mais mélangées entre elles, si bien qu’aujourd’hui il est impossible de les distinguer les unes des autres. La tête du premier martyr, elle, est conservée au généralat des jésuites à Rome.