Eglises d'Asie

D’après un diplomate taiwanais, le Saint-Siège serait à la veille de rétablir ses liens diplomatiques avec la Chine continentale

Publié le 18/03/2010




Selon des propos tenus par l’ambassadeur de Taiwan auprès du Saint-Siège et rapportés par Daily News le 7 mars dernier, la reconnaissance diplomatique de Pékin par le Vatican au détriment de Taipei serait à envisager à très brève échéance. Le diplomate a fait état du « canal de communication » récemment créé entre les deux parties (26) et a ajouté que les rapports faisant état d’une amélioration des relations entre le Saint-Siège et la République populaire de Chine n’étaient pas sans fondements. « Nous ne pouvons pas faire grand chose contre cette tentative de normalisation des relations entre le Vatican et Pékin. Le Vatican a pris sa décision et veut l’établissement de ces liens diplomatiques. »

Cependant, selon l’AFP, David Lee, le vice-ministre des Affaires étrangères de Taïwan aurait déclaré que cette nouvelle n’était pas entièrement conforme aux propos tenus par l’ambassadeur de son pays à Rome. Il aurait même estimé que personne n’est encore capable de prévoir qui va emporter cette bataille diplomatique. Il a en outre, souligné les deux obstacles qui s’opposent au rétablissement des liens diplomatiques avec la Chine continentale : la liberté religieuse et le droit, pour le Saint-Siège, de nommer et d’ordonner des évêques catholiques en Chine.

Interrogé à ce sujet, le porte-parole des Affaires étrangères de la Chine continentale, Zhu Banzao a seulement déclaré : « La Chine espère établir des liens avec le Vatican (…), mais celuici doit rompre ses prétendus liens diplomatiques avec Taiwan et cesser d’interférer dans les affaires intérieures de la Chine, en particulier, en prenant prétexte des questions religieuses ».