Eglises d'Asie

Gujarat : le gouvernement de l’Etat est contraint de réimposer l’interdiction faite à ses fonctionnaires de joindre le RSS, organisation hindoue extrémiste

Publié le 18/03/2010




Moins de trois mois après avoir retiré l’organisation hindoue extrémiste Rashtriya Swayamsevak Sangh (Corps national des volontaires, RSS) de la liste des associations auxquelles les fonctionnaires du gouvernement n’ont pas le droit d’adhérer (11), les autorités de l’Etat du Gujarat ont été contraintes le 8 mars de l’y remettre. Le Forum chrétien uni pour les droits de l’homme, l’Association chrétienne unie et divers autres groupes chrétiens ont exprimé leur satisfaction et remercié le gouvernement du Gujarat pour cette décision.

Le 3 janvier dernier, le gouvernement du Gujarat, Etat où le BJP (Parti du peuple indien) est majoritaire au parlement local, avait retiré le RSS de la liste des associations interdites à ses fonctionnaires, liste sur laquelle le RSS se trouvait depuis 14 ans. Atal Behari Vajpayee, Premier ministre de l’Union indienne, et différents dirigeants hindous avaient alors justifié cette décision du gouvernement du Gujarat en déclarant que le RSS était une association culturelle et apolitique et qu’elle ne pouvait être définie comme une organisation « sectaire », interdite, de par la loi, aux fonc-tionnaires. Les protestations que cette mesure a soulevées à travers tout le pays et le blocage pendant dix jours du Parlement fédéral ont eu raison de la détermination du gouvernement de l’Etat du Gujurat. Le 8 mars, après que les dirigeants nationaux du BJP (parti dirigeant la coalition au pouvoir à New Delhi) eurent conféré avec les autorités de l’Etat, Haren Pandya, ministre de l’Intérieur du Gujarat, a déclaré : « Nous retirons (notre décision du 3 janvier) afin de pas bloquer les institutions du pays ».

Quelques heures avant cette déclaration, Atal Behari Vajpayee avait été contraint par l’opposition d’accepter la tenue au Parlement fédéral d’un débat suivi d’un vote sur le sujet. Certains des alliés du Premier ministre, dont le BJP a besoin pour conserver la majorité qu’il contrôle au Parlement, ayant auparavant déclaré qu’ils voteraient contre le gouvernement fédéral si la mesure décidée par l’Etat du Gujarat était soumise au vote, le Premier ministre a été forcé de demander au gouvernement du Gujarat de revenir sur sa décision. Le Parti du Congrès, principale composante de l’opposition, a qualifié le retour du RSS sur la liste des associations interdites de « victoire morale ».