Eglises d'Asie

Les forces de l’ordre ont tenté de terroriser des catholiques h’mongs la veille de Noël dernier

Publié le 18/03/2010




A intervalle régulier, parviennent en Occident des rapports concernant les persécutions subies par des catholiques des ethnies minoritaires h’mongs de la région montagneuse du Nord Vietnam. L’un des derniers dont l’agence Fides s’est fait l’écho concerne des groupes de catholiques du district de Mai Son, dans la province de Son La, elle-même située dans le diocèse de Hung Hoa, aujourd’hui sans évêque. Le 24 décembre 1999, dans trois villages de ce district éloigné d’une soixantaine de km de la ville de Son La, des cérémonies avaient été organisées, destinées à marquer la veille de Noël et le début du Jubilé de l’an 2000. Elles ont été troublées par l’arrivée de membres des forces de sécurité, de la section militaire provinciale ainsi que du Comité populaire.

Après s’être fait servir à manger par les villageois, les représentants des autorités ont commencé par exhorter les catholiques à abjurer leur foi, en les menaçant d’interdire à leurs enfants l’accès de l’école, d’exclure les familles rebelles de la répartition des parcelles de terres à cultiver, ou même de les chasser du pays. Effrayés, certains villageois ont signé des certificats d’abjuration que l’on a placé devant eux. Par suite, les forces de l’ordre se sont livrés à une perquisition minutieuse de chacune des maisons et ont confisqué les objets religieux et livres de prières qu’ils y ont trouvés. En fin de compte, ils ont interdit aux fidèles de se réunir pour prier. A la suite de l’incursion, beaucoup d’habitants du village se sont enfuis dans la forêt pour pouvoir y prier au moment de Noël.

Voilà au moins deux dizaines d’années que la répression policière et militaire s’abat sur les chrétiens H’mong de cette vaste région montagneuse s’étendant sur plusieurs provinces et correspondant au diocèse de Hung Hoa. Vers le début du milieu des années 1980, des mouvements collectifs de conversion ont amené des villages entiers vers le catholicisme; le même mouvement se produit aujourd’hui en faveur du protestantisme, dont la pénétration dans la région est relativement récente. La répression policière y est tatillonne et souvent cruelle. On sait depuis déjà longtemps que les jeunes communautés chrétiennes y rencontrent de graves difficultés dans l’exercice de leur foi. De nombreuses plaintes de villages catholiques sont parvenues en Occident. Les persécutions exercées contre eux avaient même fait l’objet d’une intervention à l’Assemblée nationale du P. Phan Khac Tu en avril 1992 (30).