Eglises d'Asie

La victoire du candidat indépendantiste consacre l’engagement de beaucoup de presbytériens aux côtés des indépendantistes

Publié le 18/03/2010




La victoire de Chen Shui-bian, candidat du Parti démocrate progressiste, la formation politique taiwanaise qui revendique dans son programme l’indépendance de l’île en opposition au Kouomintang à Taiwan et au Parti communiste en Chine populaire qui, tous deux, sont partisans d’une Chine unique, consacre l’engagement de nombreux presbytériens aux côtés des indépendantistes. Le pasteur presbytérien, Kao Chun-ming, président du comité national de la campagne électorale de Chen Shui-bian, a déclaré : “Après 400 ans sous la tutelle des Espagnols, des Hollandais et des Chinois du continent (21), les Taiwanais sont enfin sortis du tunnel. C’est maintenant le commencement d’une nouvelle période. De nombreuses difficultés se présentent à nous, y compris la mise en place d’une relation pacifique avec la Chine afin de parvenir à de grandes choses.”

Le pasteur Kao est l’ancien secrétaire général de l’Eglise presbytérienne de Taiwan. Cette Eglise a publié par le passé plusieurs textes sur la politique du pays. Le premier a paru en 1971 et était intitulé “Communiqué sur le destin de notre nation”. Un autre document publié en 1975 portait le titre “Notre appel”. En 1977, une “Déclaration sur les droits de l’homme” n’était pas passée inaperçue. En 1995, diverses personnalités de l’Eglise presbytérienne de Taiwan publiaient un “Taiwan, nouveau pays indépendant” (22). L’Eglise presbytérienne, la plus ancienne dénomination protestante présente sur l’île, a toujours joué un rôle politique actif. Bien que le président sortant, Lee Teng-hui, du Kouomintang, soit lui-même presbytérien, beaucoup de membres de cette Eglise soutiennent le Parti démocrate progressiste.