Eglises d'Asie

Le gouvernement participe financièrement à la restauration de la cathédrale de Phat Diêm et de son environnement

Publié le 18/03/2010




En 1988, le ministère de la Culture et de l’Information avait déclaré site national et culturel l’ensemble de la cathédrale de Phat Diêm et de son environnement, situé dans le district de Kim Son, province de Ninh Bina. Cette année, le gouvernement vient de décider de participer pour une moitié aux frais de restauration de tout l’ensemble architectural, frais estimés à 30 milliards de dôngs, à savoir 2,1 millions de dollars. Selon le P. Antoine Phan Van Tu qui coordonne les travaux de restauration, le coût d’une première série de restaurations entamée il y a deux ans se monte déjà à quelque 2,5 milliards de dôngs. La contribution gouvernementale pour l’ensemble des réparations équivaudra à une somme de 15 milliards. L’Eglise catholique devra apporter une contribution financière du même ordre, dont elle pense s’acquitter grâce aux apports locaux et à la générosité de bienfaiteurs étrangers.

L’importance de la participation gouvernementale à cette restauration se justifie par la particulière originalité de l’ensemble des constructions édifiées sur ce site à la fin du 19ème siècle (1875-1898) sous la supervision d’un ecclésiastique vietnamien de génie, le P. Trân Luc, mieux connu sous le nom du P. Six. L’église principale fut terminée en 1891 longtemps avant qu’elle ne devienne la cathédrale du diocèse de Phat Diêm, lequel ne fut créé qu’en 1901. Le P. Six qui resta le desservant de cette église jusqu’à sa mort fut le concepteur et l’architecte de tout l’ensemble. L’église principale est entourée de quatre chapelles de style oriental. Dans le même environnement, se trouvent un lac, une statue du Christ-Roi et un clocher d’allure orientale. L’élément le plus remarquable de tout ce complexe est sans doute l’ensemble des seize colonnes de bois de fer (lim) placées à l’intérieur de la cathédrale, chacune d’elles mesurant deux mètres de diamètre et onze mètres de hauteur. Les fûts ayant servi à les tailler ont été retirés de forêts quelquefois fort éloignées de l’endroit où est bâtie la cathédrale.

Voilà deux ans que les travaux ont commencé à l’occasion du premier centenaire du P. Six et de l’achèvement de l’ensemble du site. Aujourd’hui, le clocher est presque totalement restauré grâce à une équipe d’artisans dotés d’une grande expérience dans le travail du bois et de la pierre, recrutés à Hanoi et à Thanh Hoa. Cette équipe devra travailler encore plusieurs années pour achever la restauration de deux chapelles endommagées pendant la guerre, ainsi que de la colonnade située à l’intérieur de la cathédrale.

Aujourd’hui, l’ensemble architectural de la cathédrale de Phat Diêm reçoit la visite de nombreux touristes venus de l’intérieur du pays comme de l’étranger. C’est la paroisse elle-même qui a formé l’équipe de jeunes gens qui servent de guides pour la visite des lieux. Durant l’été, quelque 1 000 touristes étrangers viennent admirer la cathédrale chaque jour. Pour les fêtes de Noël et de Pâques au total, environ 70 000 catholiques vietnamiens font chaque année le voyage jusqu’à Phat Diêm pour contempler l’ouvre du P. Six et s’y recueillir pour prier.