Eglises d'Asie

Les catholiques népalais préparent l’ordination de cinq nouveaux prêtres

Publié le 18/03/2010




La petite Eglise catholique du Népal se prépare à ordonner cinq prêtres diocésains dont trois d’origine népalaise, ce qui n’empêche pas d’autres missionnaires venus de l’Inde et d’ailleurs d’être plus que jamais les bienvenus. Les cinq diacres seront ordonnés le 31 mai dans l’église de l’Assomption de Katmandou a annoncé le 28 février aux journalistes de l’agence Ucanews, le P. George Kalapurackal. En ce moment, six prêtres diocésains sont au service de l’Eglise du Népal mais aucun n’est népalais d’origine.

Cependant, deux nouveaux prêtres sont arrivés au Népal à la mi-janvier. Les PP. Walter Miranda et Herald Mathias, indiens tous deux, ont commencé à travailler à Pokhara, un site touristique populaire à 210 km au nord-est de Katmandou. Le P. Miranda a expliqué aux journalistes que sa congrégation préparait la mise sur pied d’une école à Pokhara, précisant que lui et le P. Mathias avaient déjà travaillé à Darjeeling, un district indien à majorité népalaise à l’est de l’Inde.

L’apostolat des Sours de Maryknoll au Népal se voit également revivifié grâce à l’arrivée de nouvelles religieuses venues de Corée du Sud. Les sours Bernadette Braun, Patricia Conray et Christine Ortis sont arrivées le 27 janvier, accompagnées de Sour Rosemary, une ancienne qui avait déjà travaillé de nombreuses années au Népal. Elles prévoient d’ouvrer au plus près de la population.

Les Sours de Maryknoll du Népal avaient enseigné l’anglais plus d’une dizaine d’années aux religieuses en formation et aux étudiants non chrétiens. Mais à cause du décès de la dernière de ses compagnes, Sour Huber s’était vue obligée de fermer leur résidence l’année dernière.