Eglises d'Asie

L’épiscopat vietnamien a invité les évêques allemands à rendre visite à l’Eglise du Vietnam

Publié le 18/03/2010




Selon une information donnée par à l’Eglise en détresse, le 23 mars 2000, en provenance de Munich, qui s’appuie elle-même sur une source digne de confiance, la Conférence épiscopale vietnamienne aurait l’intention d’inviter une délégation d’évêques allemands à visiter l’Eglise catholique vietnamienne.

L’organisation caritative précise que les relations entre l’Eglise et l’Etat au Vietnam sont en progrès. L’idéologie communiste n’y est plus appliquée d’une façon stricte parce que chez les cadres communistes, c’est désormais l’appât du gain qui a pris le pas sur tout le reste. Le développement économique et les contacts de plus en plus nombreux avec le monde des affaires étranger a rendu plus facile le travail de l’Eglise. La vie paroissiale revient à la normale même si les activités qui sortent du cadre de la messe ordinaire ont toujours besoin d’une autorisation des autorités compétentes. Selon l’organisation, trois ou quatre catholiques et un plus grand nombre de bouddhistes sont toujours retenus prisonniers à cause de leur foi religieuse.

La première visite d’une délégation d’évêques étrangers au Vietnam depuis le changement de régime de 1975 a été celle des évêques américains en janvier 1989, visite qui s’était cantonnée au Sud-Vietnam, plus précisément à Hô Chi Minh-Ville. En janvier 1996, après une très longue préparation, ce fut le tour d’une délégation des évêques français conduite par Mgr Duval de se rendre au Vietnam du 17 au 24 janvier (16). Enfin plus récemment, une nouvelle délégation épiscopale américaine a accompli un voyage du nord au sud du pays à la fin du mois d’août 1999 (17). Lors de la dernière réunion de la Conférence épiscopale, on a appris que l’épiscopat vietnamien avait envoyé une invitation officielle aux évêques italiens.