Eglises d'Asie – Inde
Meghalaya : les cérémonies d’ordination du nouvel archevêque de Shillong ont voulu réconcilier les Khasis avec leur culture ancestrale
Publié le 18/03/2010
Le nouvel archevêque, enfant du pays, d’origine khasi, succédait à Mgr Tarcisius Resto Phanrang, qui a été le premier membre de la hiérarchie catholique appartenant à cette ethnie, et est décédé en mai 1999. Mgr Jala est né en 1951 à Shillong et est entré chez les Salésiens en 1969. Ordonné prêtre en 1977, il est allé ensuite compléter ses études à Rome où il a obtenu un doctorat en liturgie. De nombreux laïcs présents à la cérémonie ont rendu hommage à sa personnalité.
C’est en 1889 que l’Eglise catholique s’est implantée dans cette région avec l’érection de la préfecture apostolique de l’Assam, dont le chef-lieu se trouvait à Shillong, préfecture apostolique confiée à cette époque aux salvatoriens. Ils furent remplacés durant la première guerre mondiale par des jésuites de Calcutta qui, en 1921, laissèrent la place aux salésiens. Shillong est devenu un diocèse en 1934, puis la capitale du Meghalaya lors de la création de cet Etat en 1970. La population khasi qui habite le district unifié des montagnes Khasi et Jaintia parle une langue appartenant à la famille môn-khmer et est soumise au régime matriarcal : la transmission des biens et l’héritage se font par les femmes, de la mère à la plus jeune fille. Les Khasis pratiquent également la culture par brûlis. Leur conversion au christianisme a entraîné un conflit entre les obligations de leur religion tribale et les exigences de la nouvelle religion, un conflit que, comme le montre la récente consécration de l’archevêque de Shillong, l’Eglise essaie de dépasser en réconciliant les chrétiens avec leur culture ancestrale.