Eglises d'Asie

L’augmentation du nombre des baptêmes d’adultes est un signe d’espérance pour une Eglise en très lente progression numérique

Publié le 18/03/2010




Une certaine progression du nombre des baptêmes d’adultes redonne de l’espoir à une Eglise qui voyait ses effectifs stagner autour de 300 000 fidèles depuis plusieurs décennies. Le P. Matthias Christian, de la Société du Verbe Divin, indique que si on ne peut parler d’une nette tendance à la conversion parmi les étudiants, il est non moins certain que l’augmentation des baptêmes est visible. Le P. Christian est aumônier des étudiants de l’université catholique Fu Jen à Hsinchuang, près de Taipeh.

Parmi les étudiants, 40 suivent les cours du catéchuménat pour adultes et 12 ont été baptisés à Pâques. « Je suis optimiste également quant à l’évolution de ceux, 200 environ, qui fréquentent régulièrement les cours d’Ecriture sainte tant pour améliorer leur vie personnelle que pour mieux connaître le catholicisme », explique le prêtre qui, dans le cadre du Centre catholique de l’université, anime une équipe d’une vingtaine de catéchistes. Récemment a été mis sur pied un projet de recherche interdisciplinaire intitulé « Christianisme, force vivifiante ». Un projet destiné à promouvoir les échanges et le dialogue religieux entre les professeurs des différentes disciplines. L’université compte près de 1 200 professeurs dont 10 % sont catholiques.

Le P. Joseph Chi Min-chih, jésuite et vice-recteur de la paroisse de la Sainte Famille à Taipeh, a annoncé de son côté, le baptême de 30 adultes durant la vigile pascale. Par contre, il n’y a eu qu’un seul baptême à Taitung, au sud-est de Taiwan. De son côté le P. Francis Lin Feng-yu, curé de la paroisse de Marie-Reine des Apôtres, dans le diocèse de Hualien, affirme que ce sont les 30-50 ans qui sont les plus réceptifs à son enseignement : « Les Taiwanais ont pris confiance en eux et sont davantage intéressés par la religion qu’ils considéraient autrefois comme une spécificité réservée aux aborigènes ».

La ferveur des catholiques qui se sont pressés par milliers pour accueillir et prier auprès des reliques de sainte Thérèse de Lisieux a également surpris. Il est vrai que l’annonce de la canonisation de 120 martyrs chinois le 1er octobre prochain, jour de sa fête, n’y est pas étrangère, témoigne le P. Kao Hing-po, président du Conseil pour l’apostolat des laïcs du diocèse de Kaohsiung. Sainte Thérèse, patronne des missions, est très populaire. Ses reliques ont circulé à Taiwan du 6 au 14 avril, passant de diocèse en diocèse.

A Taichung, par exemple, au centre-ouest de l’île, les catholiques ont eu l’occasion de témoigner de leur foi en accompagnant les reliques à travers les rues. Des dépliants étaient distribués aux passants pour leur indiquer le sens de cette procession et qui était Ste Thérèse. Le P. Lin assure que cette visite n’a pu que renforcer la foi des catholiques.