Eglises d'Asie

Le nombre des catholiques au Vietnam aurait décru au cours de la dernière décennie

Publié le 18/03/2010




Lors d’un séminaire qui réunissait quelque 120 prêtres du diocèse de Hô Chi Minh-Ville, le 10 mars dernier, pour une journée d’études sur les directives pastorales données par le pape Jean-Paul II dans sa récente exhortation apostolique “L’Eglise en Asie le P. Nguyên Ngoc Son, secrétaire de la Conférence épiscopale, lors de son commentaire du document pontifical, a fourni un certain nombre d’indications statistiques très intéressantes concernant l’évolution récente de la population catholique au Vietnam.

Les résultats d’un recensement interne à l’Eglise fournis en décembre 1999 par le bulletin de la Conférence épiscopale vietnamienne indiquant que le nombre total de catholiques au Vietnam s’élevait à 5 080 487 (23) avait étonné beaucoup de personnes. En effet, la population catholique au Vietnam était généralement estimée aux alentours de 8 millions, soit 10 % de la population totale. Le P. Son a fait valoir, au contraire, que, dans les récentes décennies, la proportion des catholiques dans le pays n’a jamais dépassé les 8 %. Cette proportion est aujourd’hui de 6,50 %. Selon le prêtre, contrairement à certaines vues actuelles, le nombre de catholiques au Vietnam décroît plutôt qu’il ne s’élève. Les catholiques représentaient 6,86 % de la population en 1990. Trois ans plus tard, en 1993, cette proportion n’était plus que de 6,53 %. Elle a encore baissé en 1999, année où elle a atteint 6,50 %.

Voilà déjà quelque temps que, dans un certain nombre de brochures bien documentées publiées au Vietnam, le P. Nguyên Ngoc Son, à l’aide de comparaisons statistiques très précises, a mis en relief cette tendance démographique de la population catholique au Vietnam et jeté un cri d’alarme. Dans son adresse aux prêtres de Saigon, il a exprimé l’espoir que, grâce à une communion plus intense et à un travail apostolique plus authentique des laïcs et des prêtres, cette tendance s’inversera dans un avenir proche.