Eglises d'Asie – Népal
La crainte engendrée par la progression du christianisme protestant dans le pays serait à l’origine de certains cas de persécution
Publié le 18/03/2010
Il faut signaler cependant que jusqu’à présent, il a été impossible d’identifier la source des informations consignées dans le texte qui rapporte ces faits. L’administrateur apostolique de l’Eglise catholique du Népal, Mgr Anthony Sharma, dont le père était originaire du district de Gorkha, a déclaré n’avoir absolument aucune information ou opinion au sujet de ces faits.
Le rapport en question avait suggéré que la cause des persécutions pourrait bien être l’abandon des coutumes locales traditionnelles par les chrétiens. La population rurale se sentirait menacée par la rapide croissance du protestantisme et par l’implantation d’une nouvelle tradition. Cette opinion est confirmée par la presse locale qui, de temps en temps, laisse s’exprimer dans ses colonnes l’appréhension de représentants de la communauté hindoue devant le développement du christianisme dans la région. Le journal en langue népalaise, L’hebdomadaire de Kantipur (15), a publié un long article d’une personnalité hindoue bien connue, Swami Prapanyacharya, qui s’est fait le porte-parole des plaintes des hindous au sujet du christianisme qui menacerait la culture hindoue. Il y affirme en particulier que « ceux qui étaient hier nos frères et nos sours sont devenus nos ennemis ! Il exhorte les chrétiens à pratiquer leur religion tout en leur demandant de ne pas déclarer que les autres cultes viennent du diable et de ne pas assimiler à des démons les dieux de l’hindouisme. Il critique également l’existence d’écoles chrétiennes qui portent tort à l’identité culturelle des enfants. Si la situation persiste, conclut-il, des organisations hindoues fondamentalistes similaires à celles de l’Inde verront le jour au Népal (16).
Selon les journaux hindous le nombre des chrétiens se situerait entre 500 et 700 000. Le bulletin de l’union des Eglises protestantes du mois de mars 2000 parle de 3 000 églises et de 300 000 chrétiens.
Kantipur est un autre nom de Katmandou.
En janvier 1999 déjà, Shiv Sena (Armée de Shiva), un groupe extrémiste hindou implanté en Inde – dans la région de Bombay surtout – avait annoncé son implantation au Népal et n’avait pas fait mystère de son opposition aux conversions de Népalais au christianisme. Voir EDA 281 à ce propos.