Eglises d'Asie

Le cardinal Shan demande au président Chen Shui-bian d’abolir la peine de mort

Publié le 18/03/2010




Le président de la Conférence épiscopale régionale chinoise (nom officiel de la conférence des évêques de Taiwan) a rencontré récemment le président nouvellement élu de Taiwan, Chen Shui-bian, pour lui demander d’abolir la peine de mort. Lors de son entrevue le 28 avril avec Chen Shui-bian, le cardinal Paul Shan Kuo-hsi, archevêque de Kaohsiung, a demandé au nouveau gouvernement de répondre positivement à l’appel que le pape Jean-Paul II a lancé au monde pour que la peine de mort soit abolie ou que, au moins cette année, les condamnations à mort soient différées. Accompagné de Mgr Joseph Ti-Kang, archevêque de Taipei et du P. Jean-Baptiste Wu Chung-yuan, secrétaire général de la Conférence des évêques, le cardinal a aussi demandé au président Chen de promouvoir la dignité de l’homme, de refréner la violence et faire que Taiwan jouisse de la reconnaissance internationale.

Chen Shui-bian, second président de Taiwan élu au suffrage universel et qui sera investi dans ses nouvelles fonctions le 20 mai, a donné son assentiment à cette proposition : J’espère que nous pourrons nous joindre aux autres nations qui ont déjà supprimé la peine de mort de leur code criminel », a-t-il déclaré. Une centaine de pays ont aboli la peine de mort et c’est un bonne chose, a-t-il remarqué, ajoutant : J’espère que nous pourrons y arriver nous aussi ». La question de l’abolition de la peine capitale est revenue au premier plan il y a peu lorsqu’il a été demandé à Chen Shui-bian de revenir sur l’amnistie accordée à trois prisonniers qui attendent leur exécution pour un double meurtre commis en 1991. Au cours de ces 5 dernières années, plus de 100 exécutions capitales ont eu lieu à Taiwan.

Par ailleurs, le président Chen a vanté l’assistance humanitaire fournie par l’Eglise aux victimes du terrible tremblement de terre du mois de septembre dernier. Il a également lancé un appel pour la paix dans le monde, cité l’appel du pape pour ce nouveau millénaire condamnant la guerre comme source de haine, d’injustice et de mépris des droits de l’homme et de sa dignité. Le président a demandé à ses interlocuteurs de remettre une lettre de félicitations au pape qui doit fêter ses 80 ans, le 18 mai et de solliciter ses prières pour Taiwan et la paix entre l’île et la Chine continentale.

Parallèlement, le Comité pour la paix et la justice des religieux et religieuses taiwanais a organisé une campagne de signatures appelant à un moratoire international des exécutions capitales, une campagne initiée par la Communauté romaine de Sant Egidio. Le message a été diffusé dans toutes les congrégations et organisations catholiques taiwanaises. Cette campagne, lancée en mars 1999, a déjà réuni 2,2 millions signatures dans 125 pays différents. L’objectif est d’arriver à 10 millions de signatures d’ici à la fin de l’année.