Eglises d'Asie

L’Eglise catholique envoie un message de félicitations aux bouddhistes à l’occasion de l’anniversaire de la naissance de Bouddha

Publié le 18/03/2010




L’Eglise catholique de Corée du Sud a pour la première fois fait parvenir un message de félicitations aux bouddhistes coréens à l’occasion de leur célébration annuelle de Vesakh, le jour-anniversaire de la naissance de Bouddha. Mgr Boniface Choi Ki-san, évêque coadjuteur de Inchon, a en effet envoyé un message aux croyants bouddhistes qui célébraient cette année l’anniversaire de la naissance de Bouddha le 11 mai. Mgr Choi est président du Comité épiscopal pour l’unité des chrétiens et le dialogue interreligieux. Ce message, daté du 18 avril, souligne que le bouddhisme, tout au long de l’histoire a proposé paix et consolation aux cours accablés de souffrances.

La religion bouddhiste, peut-on lire dans ce message, a guidé le peuple coréen sur le chemin de l’illumination et du nirvana, lui enseignant comment acquérir un cour bienveillant grâce à la lutte contre l’égoïsme, la corruption morale, la discrimination et l’injustice. (.). A l’occasion du 2000e anniversaire de la naissance de JésusChrist, l’Eglise catholique veut redoubler d’effort dans le dialogue avec les autres religions et collaborer avec elles au bien commun de l’humanité. En particulier, nous voulons que nos deux religions continuent de travailler ensemble dans la solidarité et une collaboration étroite sur la base de relations amicales pour faire de notre terre un lieu s’épanouissent l’amour et la paix ».

C’est la première fois que l’Eglise catholique coréenne envoie officiellement un tel message bien que déjà, par le passé, des échanges de voux aient eu lieu sur le plan individuel entre une paroisse et un temple à l’occasion de Noël ou de Vesakh. Ainsi, à Noël dernier, l’Ordre de Chogye, le plus important ordre bouddhiste coréen, avait suspendu une large banderole où l’on pouvait lire Meilleurs voux à l’occasion de l’anniversaire de la naissance de Jésus » et avait placé des lanternes en forme de lotus le long de la rue qui passe devant son principal temple, au centre même de Séoul (9). Les statistiques indiquent que, dans ce pays majoritairement bouddhiste, vivent 3,5 millions de catholiques.