Eglises d'Asie

Pour contribuer à l’assistance des victimes de la sécheresse, l’Eglise catholique renonce à sa demande de subvention gouvernementale pour les pèlerins de l’année jubilaire

Publié le 18/03/2010




Alors que la saison estivale vient seulement de commencer, toute une région de l’Inde connaît la plus grave sécheresse survenue depuis près d’un demi-siècle dans le pays. Quelque 20 millions d’habitants dans 23 400 villages de 26 des 32 districts du Rajasthan au nord de l’Inde sont affectés par la pénurie d’eau. Ailleurs dans le pays, 30 autres millions d’Indiens sont aussi touchés, surtout à l’ouest dans l’Etat de Gujarat, mais aussi dans le Madhya Pradesh au centre, dans l’Orissa à l’est et dans l’Andhra Pradesh au sud. Au total onze Etats souffrent de la sécheresse qui y sévit avec une intensité variable. Selon les sources officielles, on ne déplore pas encore de morts d’homme, mais le bétail succombe par milliers de têtes. Des centaines de milliers de bestiaux sont menacés. Des groupes entiers de population se déplacent à la recherche de conditions climatiques plus favorables.

Les secours des gouvernements se sont organisés. Des camps destinés à nourrir le bétail ont été ouverts, des emplois d’urgence ont été créés. Le gouvernement fédéral a débloqué plus de 220 millions de dollars pour l’aide aux régions affectées. Un ravitaillement en eau et en nourriture est acheminé vers les zones sinistrées, par mer, par chemin de fer et par route. L’Eglise catholique indienne collabore de son mieux au mouvement de solidarité qui se développe dans le pays en faveur des sinistrés. La Caritas indienne a demandé aux 143 diocèses du pays et aux divers mouvements d’Eglise de lui faire parvenir des dons pour aider les victimes de la sécheresse. Des représentants des diocèses et des mouvements vont aller visiter les régions sinistrées et après concertation avec les Eglises locales seront plus à même de juger quel est le volume d’aide qu’il est nécessaire de faire parvenir à ces régions.

Pour exprimer son profond désir de collaboration avec les efforts du gouvernement tentant de subvenir à la détresse provoquée par le manque d’eau, l’Eglise de l’Inde a été amenée à poser un geste spectaculaire et original. Elle vient de retirer sa demande de subvention gouvernementale pour un pèlerinage de catholiques en Terre Sainte afin de ne pas priver le gouvernement des ressources financières nécessaires pour soulager les souffrances des populations. C’est le 6 décembre 1999 qu’une délégation ocuménique avait rencontré le Premier ministre Atal Behari Vajpayee pour lui présenter une demande orale de subvention pour des pèlerinages en terre sainte et à Rome qui devaient se dérouler en mai et en novembre (12). Mgr Alan de Lastic, archevêque de New Delhi et président de la Conférence épiscopal avait ensuite déposé une demande officielle concernant quatre mille pèlerins.

La subvention demandée au gouvernement indien par l’Eglise de l’Inde était destinée aux chrétiens démunis. Cette demande lui avait été suggérée par le fait que le gouvernement indien accorde un subside annuel aux musulmans pour leur pèlerinage à La Mecque et aux hindous pour se rendre aux sources du Gange, dans l’Himalaya. Le porte-parole de la Conférence épiscopale a fait savoir que le retrait de la demande de subvention ne signifiait pas que désormais l’Eglise possédait les fonds suffisants pour subvenir, elle-même, aux frais du pèlerinage. Seuls, les chrétiens pouvant faire face aux dépenses occasionnées par ce voyage pourront participer aux voyages dans les lieux saints.