Eglises d'Asie

Différents dirigeants chrétiens réagissent favorablement au discours d’investiture du président nouvellement élu de Taiwan

Publié le 18/03/2010




Les diverses priorités fixées par le nouveau président de Taiwan, Chen Shui-bian, lors de son discours d’investiture le 20 mai dernier, ont été bien accueillies par différents responsables chrétiens de l’île. Très peu de temps après les élections du 18 mars dernier qui avaient vu la victoire de Chen Shui-bian sur ses rivaux, l’Eglise catholique avait publié un communiqué, saluant le nouveau président comme “une force de progrès » (25Au lendemain de ce discours du 20 mai, les commentaires se sont faits plus précis. Le secrétaire général de l’Eglise presbytérienne à Taiwan, le révérend William Lo Rung-kuang, a déclaré le 22 mai que la priorité donnée par le président Chen à la lutte contre la corruption et l’achat de votes lors des élections était une très bonne chose. Sour Christine Lin Chiang-huang, secrétaire exécutif du Comité Justice et paix des religieux et religieuses catholiques de Taiwan, a réagi très favorablement à l’annonce de la création dans l’île d’une commission indépendante sur les droits de l’homme, une commission qui, a précisé le président Chen, sera assistée par Amnesty International et la Commission internationale des juristes.

Le P. Jean-Baptiste Wu Chung-yuan, secrétaire général de la conférence des évêques catholiques de Taiwan, a estimé, quant à lui, que le discours de Chen Shui-bian faisait écho aux mots choisis par le pape lors de la dernière journée mondiale pour la paix : La guerre est une défaite pour l’humanité », avait déclaré Jean-Paul II. Le 20 mai dernier, le président Chen a dit : L’histoire du XXe siècle nous enseigne une leçon fondamentale : la guerre est une faillite de l’humanité. Quelles que soient le propos ou les raisons impérieuses qui la suscitent, la guerre est la plus grande menace pour la liberté, la démocratie et les droits de l’homme ».

Par ailleurs, le président de la conférence des évêques de Taiwan, le cardinal Paul Shan Kuo-hsi, de Kaohsiung, s’est rendu au Vatican le 20 mai pour remettre à Jean-Paul II une lettre du président Chen invitant le pape à se rendre en visite à Taiwan. Sur les 91 voyages que Jean-Paul II a fait à travers le monde, hors d’Italie, depuis le début de son pontificat, le pape s’est rendu quatorze fois en Asie. Les observateurs font remarquer que, même si le Saint-Siège maintient une représentation diplomatique à Taipei (26), il est plus qu’improbable que le chef de l’Eglise catholique se rende à Taiwan tant que les relations entre Pékin et Taiwan n’auront pas connu une amélioration sensible, et que la question de la réunification n’aura pas progressé.