Eglises d'Asie

Kerala : l’Eglise syro-malabare lance une chaîne de télévision afin de promouvoir la vérité et la paix sur les petits écrans indiens

Publié le 18/03/2010




L’Eglise syro-malabare vient d’inaugurer une chaîne de télévision privée au sud de l’Inde, dans l’Etat du Kerala. Ses promoteurs affirment vouloir, grâce aux valeurs évangéliques, concurrencer les valeurs séculières des chaînes commerciales. Le 13 mai, la chaîne de télévision Jeevan (vie), la première chaîne jamais lancée en Inde par une instance chrétienne, a commencé d’émettre six heures par jour. « ‘Jeevan TV’ diffuse des programmes qui devraient pouvoir arrêter l’érosion des valeurs sociales du pays », a déclaré Mgr Jacob Thoomkuzhy, archevêque de Trichur, le diocèse responsable de la chaîne. Il a souligné que ce ne serait pas « une chaîne religieuse » tout en affirmant que c’était comme « une célébration» pour l’Eglise en Inde que «ce lancement pour une rééducation par la vérité, la probité, les valeurs morales, la bonté et une meilleure harmonie sociale 

Cette chaîne régionale en langue malayalam (15) a coûté 700 millions de roupies (1,6 million US$), a précisé Mgr Thoomkuzhy lors d’une conférence de presse le jour de l’inauguration. Le directeur de la rédaction, le P. Jose Kannambuzha, a révélé, pour sa part, que la station de Thrissur, au centre du Kerala, à quelque 2 500 km au sud de New Delhi, en était au stade expérimental mais que le temps de diffusion devrait passer à 24 heures d’ici quelque temps.

Cette chaîne mise sur pied par l’Eglise syro-malabare n’est pas destinée uniquement aux 3,5 millions de catholiques de rite oriental mais à tous les chrétiens. Le prêtre a expliqué également que l’Eglise avait pris sa décision après s’être aperçu que, parmi les dizaines de chaînes commerciales indiennes, « pas une n’avait comme motivation dans ses programmes la sincérité ou la justice ». C’est à Kochi, centre de l’Eglise syro-malabare, que se trouve le comité de rédaction qui prépare les programmes de la chaîne « en s’inspirant des valeurs évangéliques malgré sa volonté d’être une chaîne laïque ». Mgr Thoomkuzhy, président de la Société Jeevan de diffusion audiovisuelle à responsabilité limitée (JTCL), propriétaire de la chaîne, a expliqué que les programmes seraient « produits par des professionnels pour être populaires mais qu’ils resteraient strictement attachés aux idéaux chrétiens ».

Selon Jijo Appacham, un producteur de films en malayalam et président-directeur général de la JTCL, cette chaîne offre « de splendides opportunités » aux artistes talentueux, aux acteurs et aux réalisateurs écartés, du fait de leurs principes moraux, par les autres producteurs de films. « Alors que la télévision possède un immense potentiel tant dans le divertissement que dans l’information, elle a dévoyé ce que nous appelons, nous, les valeurs chrétiennes ». Pour réorienter les producteurs de films et de vidéo vers des programmes de valeur, la JTCL a ouvert un certain nombre d’ateliers.

Un responsable ecclésiastique, qui a voulu garder l’anonymat, a déclaré, le 13 mai, que l’Assemblée des archevêques avait autorisé la JTCL à « collecter les sommes nécessaires » auprès des 7 000 paroisses du Kerala. « L’Eglise a prévu de solliciter quelque 100 000 roupies de dons et de collectes auprès de chaque paroisse pour que la chaîne soient vraiment un projet commun à tous les chrétiens de la province ». Un placard publicitaire rédigé en anglais et en malayalam dans les journaux du Kerala invite « la jeune génération, souvent généreuse, à regarder une chaîne de télévision différenteà redécouvrir la vie grâce à la Jeevan TV et ses programmes de valeur, une nouvelle chaîne pleine d’amour et de vérité ».