Eglises d'Asie – Inde
Kerala : l’Eglise syro-malabare lance une chaîne de télévision afin de promouvoir la vérité et la paix sur les petits écrans indiens
Publié le 18/03/2010
Cette chaîne régionale en langue malayalam (15) a coûté 700 millions de roupies (1,6 million US$), a précisé Mgr Thoomkuzhy lors d’une conférence de presse le jour de l’inauguration. Le directeur de la rédaction, le P. Jose Kannambuzha, a révélé, pour sa part, que la station de Thrissur, au centre du Kerala, à quelque 2 500 km au sud de New Delhi, en était au stade expérimental mais que le temps de diffusion devrait passer à 24 heures d’ici quelque temps.
Cette chaîne mise sur pied par l’Eglise syro-malabare n’est pas destinée uniquement aux 3,5 millions de catholiques de rite oriental mais à tous les chrétiens. Le prêtre a expliqué également que l’Eglise avait pris sa décision après s’être aperçu que, parmi les dizaines de chaînes commerciales indiennes, « pas une n’avait comme motivation dans ses programmes la sincérité ou la justice ». C’est à Kochi, centre de l’Eglise syro-malabare, que se trouve le comité de rédaction qui prépare les programmes de la chaîne « en s’inspirant des valeurs évangéliques malgré sa volonté d’être une chaîne laïque ». Mgr Thoomkuzhy, président de la Société Jeevan de diffusion audiovisuelle à responsabilité limitée (JTCL), propriétaire de la chaîne, a expliqué que les programmes seraient « produits par des professionnels pour être populaires mais qu’ils resteraient strictement attachés aux idéaux chrétiens ».
Selon Jijo Appacham, un producteur de films en malayalam et président-directeur général de la JTCL, cette chaîne offre « de splendides opportunités » aux artistes talentueux, aux acteurs et aux réalisateurs écartés, du fait de leurs principes moraux, par les autres producteurs de films. « Alors que la télévision possède un immense potentiel tant dans le divertissement que dans l’information, elle a dévoyé ce que nous appelons, nous, les valeurs chrétiennes ». Pour réorienter les producteurs de films et de vidéo vers des programmes de valeur, la JTCL a ouvert un certain nombre d’ateliers.
Un responsable ecclésiastique, qui a voulu garder l’anonymat, a déclaré, le 13 mai, que l’Assemblée des archevêques avait autorisé la JTCL à « collecter les sommes nécessaires » auprès des 7 000 paroisses du Kerala. « L’Eglise a prévu de solliciter quelque 100 000 roupies de dons et de collectes auprès de chaque paroisse pour que la chaîne soient vraiment un projet commun à tous les chrétiens de la province ». Un placard publicitaire rédigé en anglais et en malayalam dans les journaux du Kerala invite « la jeune génération, souvent généreuse, à regarder une chaîne de télévision différente. à redécouvrir la vie grâce à la Jeevan TV et ses programmes de valeur, une nouvelle chaîne pleine d’amour et de vérité ».