Eglises d'Asie

Kerala : un grand rassemblement ocuménique renforce le sentiment de communion entre les Eglises

Publié le 18/03/2010




A l’occasion du jubilé de l’an 2000, quelque 500 000 chrétiens du Kerala, appartenant à diverses dénominations, se sont rassemblés le 13 mai dernier pour ce qu’ils ont appelé “Akhila Kerala Christawa Nahajubilee Sanganam » à savoir la “grande union du jubilé des chrétiens du Kerala Après une longue préparation de six mois dans les paroisses et la publication d’une lettre pastorale commune sur l’ocuménisme, signée en avril dernier par toutes les Eglises du Kerala, cette immense assemblée de chrétiens s’est tenue dans la ville de Kottayam, une place forte du christianisme dans le pays. Pendant de longues heures, la circulation des voitures a été bloquée dans les rues de la ville où les participants défilaient en rangs serrés élevant au-dessus d’eux des banderoles où l’ont pouvait lire : “L’Eglise est unie “Les chrétiens sont aussi des citoyens “Arrêt à la violence contre les chrétiens 

Les participants de ce rassemblement ocuménique représentaient les 5,6 millions de chrétiens du Kerala qui forment une importante composante de la population totale qui s’élève à 30 millions d’habitants. La plupart d’entre eux se disent descendants des premiers disciples de l’apôtre Saint Thomas qui, selon la tradition, serait arrivé sur les côtes de cette région en l’an 52 de l’ère chrétienne. Aujourd’hui, les chrétiens sont divisés en plusieurs Eglises, dont trois Eglises en communion avec Rome : deux Eglises orientales, l’Eglise syro-malabare, la plus nombreuse avec 3,5 millions de fidèles, l’Eglise syro-malankara, et l’Eglise latine. A ces Eglises catholiques, il faut ajouter cinq Eglises non catholiques : l’Eglise malankara jacobite syrienne orthodoxe en communion avec le patriarche syrien orthodoxe d’Antioche, l’Eglise malankara orthodoxe syrienne autocéphale, l’Eglise de Tozhiyur autocéphale, l’Eglise syrienne Mar Thomas en communion avec l’Eglise de l’Inde du Sud et l’Eglise anglicane, l’Eglise syro-chaldéenne. On trouve aussi dans la région d’autres groupes chrétiens, tels les pentecôtistes ou encore les membres de nouvelles sectes chrétiennes. Il n’est pas rare que les rivalités et les différends entre chrétiens de différentes dénominations soient portés devant les tribunaux civils ou se transforment en véritables batailles rangées.

Ces divisions avaient incité les organisateurs du rassemblement à mettre l’accent sur le renforcement de l’unité de l’Eglise. Lors du défilé dans les rues de la ville, les dirigeants des différentes Eglises marchaient ensemble en tête. Commentant cette position des évêques, l’archevêque syro-malabar Joseph Powathil de Changanacherry, a déclaré : L’union de tous les responsables d’Eglise sur une même plateforme est le meilleur exemple de l’enracinement de notre foi en JésusChrist ». Il a estimé également que le rassemblement était une étape décisive pour fortifier et cimenter l’union entre les diverses Eglises et communautés du pays. Mgr Varkey Vithayathil, archevêque syro-malabar d’Ernakulam-Angalamy, a déclaré aux fidèles : Nous avons besoin de nous rencontrer ainsi physiquement pour fortifier la paix, l’unité et l’harmonie entre les Eglises ».

Le sentiment de communion entre les différentes Eglises au rassemblement ocuménique de Kottayam était ressenti avec d’autant plus d’intensité que tous les esprits étaient marqués par la poursuite des attaques anti-chrétiennes dont le rythme ne s’est pas ralenti depuis le mois de janvier de cette année (16). Evoquant la mise en question du patriotisme des chrétiens par certains groupes hindous, le chef de l’Eglise malankara orthodoxe syrienne a fait remarquer : Si l’intégration ne devient pas une réalité entre les Eglises, nous ne serons pas capables de réaliser notre intégration à l’intérieur de la nation Pour John Thomas, un laïc du diocèse de Kanjirappaly, l’un des organisateurs du rassemblement, les Eglises de l’Inde et du Kerala sont à un moment décisif de leur histoire dans leur marche vers l’unité » suggérant par là que les actuelles circonstances historiques favorisaient grandement le rapprochement des Eglises chrétiennes.