Eglises d'Asie

Le diocèse de Vientiane décide de diffuser une lettre d’information diocésaine

Publié le 18/03/2010




Le diocèse de Vientiane a décidé le lancement d’une lettre d’information diocésaine afin de mieux assurer les liens d’unité et de solidarité entre les communautés de la région centrale du Laos. D’après les participants à la rencontre qui devait prendre l’ultime décision, la lettre sera trimestrielle et le premier numéro verra sans doute le jour fin mai. Catéchistes, séminaristes, religieuses et jeunes responsables de communauté participaient à cette rencontre. Cette lettre publiera des nouvelles sur les activités de l’Eglise et des articles sur la vie religieuse du diocèse. Elle donnera en clair les noms des lieux pour assurer la transparence et se gardera soigneusement de défier ou de contrecarrer la politique gouvernementale (21).

L’équipe de rédaction comprend des catéchistes, des laïcs, un groupe de jeunes et des séminaristes. Le conseil consultatif est composé de Mgr Jean Khamse Vithavong, vicaire apostolique de Vientiane, d’une religieuse de St Vincent de Paul, Sour Jess Encio, et d’un laïc, Linthy Seneyavong.

Les bénéfices escomptés de cette lettre d’information sont, d’après ses initiateurs, d’être pour les catholiques une source d’information sur leur Eglise, de pouvoir les aider, surtout les plus éloignés, à mieux se connaître les uns les autres et à partager leur foi. Quant aux initiateurs eux-mêmes, leur propre manque d’expérience et de compétence leur avaient semblé difficile à surmonter mais tous ont décidé, malgré tout, qu’avec du doigté et de la prudence, le projet était réalisable.