Eglises d'Asie

Le ministre vietnamien des Affaires étrangères s’est entretenu cordialement avec une personnalité de la Secrétairerie d’Etat

Publié le 18/03/2010




Un communiqué laconique lu par Joaquin Navarro-Valls, directeur de la salle de presse du Saint-Siège, a annoncé que, dans la matinée du samedi 27 mai, une rencontre avait eu lieu au Vatican entre le ministre vietnamien des Affaires étrangères, M. Nguyên Dy Niên, et Mgr Jean-Louis Tauran, deuxième personnage de la Secrétairerie d’Etat, chargé des relations avec les Etats. Aucune indication précise n’a été donnée sur le contenu de ces entretiens, sinon que le dialogue a été cordial et que l’on a parlé de questions intéressant les deux parties. Le dimanche 28 mai, l’Agence vietnamienne d’information (AVI) n’avait pas encore mentionné cet événement. Les dépêches des agences de presse qui ont repris ensuite cette nouvelle n’ont jusqu’à présent apporté aucune information supplémentaire capable d’éclairer la nature de cette rencontre.

Cet entretien se situe dans le cadre d’un voyage de quatre jours accomplis en Italie par le secrétaire général du parti communiste vietnamien, M. Lê Kha Phiêu, accompagné de quelques personnalités du gouvernement et du parti, dont le vice-Premier ministre, M. Nguyên Tân Dung, le ministre des Affaires étrangères, M. Nguyên Dy Niên et d’autres ministres et membres du gouvernement, presque tous membres du Comité central ou du Bureau politique. Cette visite, la première de ce type, qui succédait à un voyage en France, avait commencé le jeudi 25 mai. La veille de la rencontre avec le représentant du Saint-Siège, le responsable du Parti communiste vietnamien et sa suite s’étaient successivement entretenus avec le président de la République, Carlo Azeglio Ciampi, et le président du Conseil, Giulano Amato. Il faut ajouter pour apprécier la durée de la rencontre du ministre vietnamien avec Mgr Tauran, que celle-ci a eu lieu juste avant le départ de la délégation vietnamienne pour Bruxelles où elle était invitée par le président de la Commission européenne, M. Romano Prodi.

Cette rencontre entre les représentants du Vietnam et du Saint-Siège ne semble pas être le fruit d’une inspiration du dernier moment. Certes, rien n’avait filtré de ce projet, dans les comptes-rendus des négociations qui ont eu lieu à Hanoi au début du mois de mai, entre la délégation du Saint-Siège et le Bureau des Affaires religieuses du gouvernement vietnamien (27). Mais, voilà déjà quelques jours, cependant, que, semble-t-il, l’idée était dans l’air. Un évêque vietnamien de passage à Hô Chi Minh-Ville, dont l’identité n’a pas été révélée, avait laissé entendre, le 14 mai, dans un entretien avec l’agence UCA News, qu’il était possible que la prochaine visite du secrétaire général du Parti communiste vietnamien, Lê Kha Phiêu, à Rome, soit l’occasion d’entretiens avec les autorités romaines concernant l’établissement de liens diplomatiques entre le Vietnam et le Vatican. Il avait déclaré : « Je suis sûr que les autorités du Vatican seront ouvertes à toute initiative nouvelle de la délégation vietnamienne lors de son séjour à Rome Selon l’évêque, cette rencontre informelle devait avoir lieu entre le ministre des Affaires étrangères vietnamien et son homologue du Vatican et porter sur le délicat sujet de l’établissement des relations diplomatiques. On sait que ce problème a été abordé lors des négociations à Hanoi au début mai, mais selon une source romaine, les envoyés du Saint-Siège avaient senti chez leurs partenaires le désir de remettre la discussion sur ce problème à une date ultérieure.

Il faut ajouter que cette rencontre entre un ministre vietnamien et un représentant du Saint-Siège à Rome n’est pas la première. Une première rencontre informelle, fort importante pour le développement ultérieur des relations entre le Vietnam et le Saint-Siège, avait eu lieu le 17 mai 1990, entre Nguyên Co Thach, ministre des Affaires étrangères de l’époque et certains hauts responsables de la Secrétairerie d’Etat (28). Le ministre vietnamien, en visite officielle en Italie, l’avait, lui-même, révélé publiquement le lendemain, dans un discours adressé aux autorités italiennes où il les remerciait de l’avoir aidé à renouer des contacts avec le Saint-Siège. C’est à la suite de ces premiers contacts que, le 6 novembre 1990, fut entrepris le premier voyage d’une délégation du Saint-Siège au Vietnam, conduite par le cardinal Etchegaray. Par la suite, c’est une délégation vietnamienne officielle qui fut accueillie au Vatican, le 23 juin 1992 (29) où elle resta trois jours. Entre autres choses, on y avait discuté de la participation des prêtres vietnamiens aux organisations dépendant du Front patriotique. Par contre, les contacts qui avaient été annoncés par Hanoi pour le mois de mai ou juin 1999 à Rome entre un secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères et les représentants du Saint-Siège afin de débattre de l’établissement de relations diplomatiques n’ont jamais eu lieu (30).

C’est à la suite de la demande des évêques d’être autorisés à inviter le pape au Vietnam, que les autorités du Vietnam avaient soulevé ce préalable, l’établissement de relations diplomatiques avec le Saint-Siège. L’année dernière, lors des négociations annuelles, les représentants du gouvernement avaient laissé entendre qu’ils comptaient entamer des pourparlers avec le Saint-Siège à ce sujet.