Eglises d'Asie

Le Saint-Siège nomme deux nouveaux évêques coadjuteurs pour les diocèses de Vinh Long et de Da Nang

Publié le 18/03/2010




Lors de la dernière série de négociations entre la délégation du Saint-Siège et les fonctionnaires des Affaires religieuses du gouvernement vietnamien, deux candidats proposés par le Saint-Siège pour les diocèses de Vinh Long et de Da Nang avaient reçu l’accord de la partie vietnamienne (31). Le 27 mai 2000, le service d’information du Vatican a annoncé leur nomination officielle à l’épiscopat, en même temps que l’acceptation officielle de la démission de l’ancien évêque coadjuteur du diocèse de Vinh Long, Mgr Raphaël Nguyên Van Diêp.

Le P. Thomas Nguyên Van Tan est nommé évêque coadjuteur de Vinh Long. Le nouvel évêque est né à Tra Vinh dans le diocèse de Vinh Long, le 27 décembre 1940. Après des études secondaires au petit séminaire de Vinh Long (1953-1961), des études de philosophie et de théologie au séminaire pontifical de Dalat (1961-1970), il a été envoyé à l’université grégorienne à Rome où il a obtenu une licence de théologie. Après une courte interruption pendant laquelle il enseignera au petit séminaire de son diocèse, il reviendra à Rome pour y achever un doctorat en théologie. De retour au Vietnam, il enseignera au grand séminaire de son diocèse jusqu’à sa fermeture en 1976. Il assumera ensuite diverses charges paroissiales entrecoupées d’un séjour de 90 jours en camp de rééducation. A partir de 1989, il reprendra un enseignement de morale au grand séminaire interdiocésain de Can Tho. En 1992, il avait été nommé responsable du séminaire propédeutique du diocèse de Vinh long.

Le P. Paul Nguyên Binh Tinh, sulpicien, recteur du grand séminaire interdiocésain de Huê, est nommé évêque coadjuteur de Da Nang. IL est né à Phat Diêm au Nord-Vietnam en 1930. Il a fréquenté le petit séminaire de Ba Lang dans le diocèse de Thanh Hoa, puis le grand séminaire de Saigon au Sud-Vietnam. Ordonné prêtre en 1960, il est incardiné dans le diocèse de Kontum. Il entre dans la compagnie des prêtres de Saint-Sulpice l’année suivante, alors qu’il poursuit des études de théologie à l’Institut catholique de Paris. A son retour de France, il est chargé d’un enseignement au grand séminaire de Huê, puis au petit séminaire de Da Nang. En 1994, il est nommé recteur du grand séminaire de Huê.

Selon des sources romaines, lors des négociations de début mai, les autorités vietnamiennes avaient différé leur réponse concernant deux autres noms proposés par le Saint-Siège pour les postes de Hung Hoa et de Bui Chu. Elles avaient rejeté les deux candidats proposés par le Saint-Siège pour Hanoi et Phan Thiêt.