Eglises d'Asie

L’Eglise locale du Timor occidental contribue à l’assistance alimentaire des camps de réfugiés est-timorais

Publié le 18/03/2010




L’Eglise locale du Timor occidental, en collaboration avec les organismes d’aide internationaux, continue aujourd’hui encore de fournir une assistance alimentaire aux quelque 100 000 réfugiés du Timor-Oriental, encore pensionnaires des camps établis sur son territoire depuis les événements du mois d’août de l’année dernière, même après que le gouvernement indonésien eut mis un terme à l’aide qu’il accordait jusque là. Dans le diocèse d’Atambua où sont concentrés la majorité des réfugiés, l’organisme caritatif diocésain, la fondation Saint Joseph, collabore activement avec l’organisation catholique américaine « Catholic Relief Service pour acheminer la nourriture nécessaire aux 43 000 réfugiés qui ont trouvé asile dans le district de Belu, dans quatre camps situés à la frontière du Timor-Oriental. La plupart de leurs pensionnaires viennent des districts de Covalima, Manufahi, et Ainaro, au Timor-Oriental.

Selon le P. Jerry Lanigan, responsable de la Fondation Saint-Joseph, du 11 avril à la mi-mai, son organisation a procédé à la distribution de 500 tonnes de riz, 74 tonnes de haricots, 26 000 litres d’huile de cuisine, 20 tonnes de sucre, 2 tonnes de sel et 9 tonnes de savon. Pour faire parvenir cette aide à ses destinataires, l’organisation diocésaine rencontre un certain nombre de difficultés, parmi lesquelles il faut citer le caractère rudimentaire des moyens de transports utilisés, la longueur des trajets à accomplir et le nombre changeant des pensionnaires des camps. Le P. Lanigan a fait remarquer que les effectifs des camps ne cessaient de varier, les réfugiés se déplaçant d’un camp à un autre avec une grande facilité.

D’autres organisations caritatives locales ont apporté leur collaboration aux organismes internationaux pour l’approvisionnement des camps du Timor occidental. C’est ainsi que Bina Swadaya Timor (Auto-suffisance pour le Timor, BST) et une autre ONG locale, Yayasan Solidaritas (Yasso) ont servi d’intermédiaires pour le transport et la distribution de la nourriture fournie par le Programme alimentaire mondial ou encore par l’organisme allemand German Agro Action aux réfugiés de divers camps. Une collaboration entre organismes internationaux et organismes locaux s’est également établie pour remédier au grave problème de l’approvisionnement en eau des camps de réfugiés. Le BST et German Agro Action ont fait construire cinquante citernes d’eau potable tandis que Oxfam International et Yasso ont entrepris ensemble la mise en place de deux conduites d’eau potable, l’une de 5 km à Timor Tengah Utara, l’autre de 7 km à Belu.