Eglises d'Asie

L’Organisation de la Conférence islamique appelle le gouvernement philippin à cesser les opérations militaires contre les rebelles musulmans à Mindanao

Publié le 18/03/2010




Selon une dépêche datée du 7 juin de l’Agence France Presse, les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Organisation de la Conférence islamique (OCI), qui se réuniront des 27 au 30 juin prochain à Kuala Lumpur, en Malaisie, s’apprêtent à appeler le gouvernement philippin à cesser les opérations militaires engagées contre le plus important groupe séparatiste musulman actif à Mindanao, dans le sud des Philippines (19). Le texte de cet appel, qui doit encore être définitivement approuvé par les représentants des 56 Etats membres de cette organisation, a été préparé le mois dernier à Djeddah, en Arabie Saoudite, à l’occasion d’une réunion préparatoire à ce sommet de Kuala Lumpur. Selon ce texte, l’OCI “appelle le gouvernement (philippin) à cesser immédiatement son offensive militaire contre le peuple Bangsamoro et à parvenir à une solution pacifique au problème de Mindanao ». Le peuple Bangsamoro désigne les populations musulmanes de Mindanao.

Par ailleurs, dans ce communiqué, l’OIC invite le gouvernement philippin à reporter » à 2003 les élections prévues l’an prochain pour décider de la création d’une région autonome musulmane. Selon l’accord de paix conclu en 1996 entre le gouvernement philippin et le Front moro de libération nationale (FMLN), un référendum doit en effet être organisé cette année afin de décider du statut définitif des treize provinces de Mindanao, mais l’ex-chef du FMLN et actuel gouverneur de la Région autonome pour les musulmans de Mindanao (ARMM), Nur Misuari, dont la popularité a faibli ces derniers mois auprès des musulmans de l’île, a déclaré il y a quelques mois qu’il souhaitait voir cette consultation électorale reportée à plus tard.

Cette nouvelle intervient alors que l’armée philippine poursuit l’offensive engagée le mois dernier contre les principaux camps du Front moro islamique de libération (MILF), situés à Mindanao. Le MILF a été fondé en 1978 par Hashim Salamat, adjoint de Nur Misuari à l’époque. Depuis, refusant de s’associer aux différents accords de paix conclus entre Manille et le FMLN, le MILF poursuit les hostilités. Ses dirigeants demandent à faire partie de l’OIC mais c’est le FMLN qui y est représenté, avec un statut d’observateur. Le gouvernement philippin, quant à lui, n’est pas membre de l’OIC mais souhaiterait être invité à titre exceptionnel à cette réunion de Kuala Lumpur.