Eglises d'Asie

Un évêque protestant indien a été détenu à l’aéroport pendant plusieurs heures alors qu’il était en transit pour Bombay

Publié le 18/03/2010




Mgr George Ninan, secrétaire général du Conseil des Eglises protestantes de l’Inde (20), a été détenu pendant une dizaine d’heures à l’intérieur de l’aéroport de Singapour, le 6 juin, alors qu’il s’y trouvait en transit, en provenance d’Indonésie et dans l’attente d’un vol pour Bombay. Selon l’évêque, aucune justification n’a été avancée par les autorités du département de l’immigration qui ont pris cette initiative. Il n’a cependant subi aucun interrogatoire, il a été nourri et on lui a fourni un lit pour se reposer.

Dans un communiqué du 7 juin, Mgr George Ninan demande des excuses officielles au gouvernement de Singapour qui, selon lui, a agi illégalement » : “Je me suis simplement déplacé à l’intérieur de l’espace de transit, ce qui ne constitue pas une infraction. Quand je suis arrivé à l’aéroport, j’ai demandé aux autorités de l’immigration si je pouvais disposer d’un permis provisoire pour sortir de l’aéroport et aller manger à l’extérieur ». Il avait en effet plusieurs heures à attendre avant son vol suivant à destination de Bombay. L’officier de l’immigration était sur le point de lui fournir le permis quand l’ordinateur a indiqué que l’évêque faisait partie des personnes interdites de séjour à Singapour. Le fonctionnaire a alors appelé la police qui a arrêté le prélat.

Mgr George Ninan faisait partie, en 1987, de l’équipe internationale de la Conférence chrétienne d’Asie (CCA) dont le quartier général se trouvait à Singapour. A la suite de la répression qui avait frappé certains milieux de l’Eglise catholique (21), les locaux de la CCA avaient aussi été fouillés de fond en comble et les membres de l’équipe internationale expulsés du territoire. La CCA joue dans les Eglises protestantes d’Asie le même rôle que la FABC (Fédération des conférences épiscopales d’Asie) pour les Eglises catholiques. Son rôle fédérateur est cependant mis en cause par un certain nombre d’Eglises proches des évangéliques. A la suite des incidents de 1987, plusieurs Eglises protestantes de Singapour s’étaient retirées de la CCA sous la pression du gouvernement.