Eglises d'Asie – Inde
Uttar Pradesh : malgré le meurtre d’un des leurs, les Frères missionnaires de St François d’Assise affirment leur volonté de poursuivre leur ouvre
Publié le 18/03/2010
Selon le P. Bhaskar, cette attaque est similaire à celle du 11 avril dernier menée par des hommes qui sont venus saccager l’église, l’école et rouer de coups le prêtre, deux religieuses et une employée de la mission de Kosikalan, mission également située dans le diocèse d’Agra. Cette fois-ci, à Newada, les meurtriers ont saccagé le foyer après avoir enfermé les garçons dans une pièce mais sans leur faire de mal. Aucun vol n’ayant été commis, la motivation de cette attaque ne paraît pas être crapuleuse mais pourrait être le fait d’extrémistes hindous, hostiles à la présence de l’Eglise dans la région. Cette région, selon la tradition, a vu la naissance de Krishna, dieu de l’amour et avatar le plus célèbre de Vishnou, le dieu bienfaisant des hindous.
La Congrégation des Frères missionnaires de St François d’Assise, une congrégation locale, gère un foyer et une petite école primaire pour les garçons des rues à Nawada. Le Fr. Kuzhikandam, qui était âgé de 40 ans, en avait la charge. Le Fr. Mani, provincial de la Congrégation, a précisé que, malheureusement, les deux frères qui travaillaient avec le Fr. Kuzhikandam étaient absents la nuit du drame. La Congrégation est d’autant plus bouleversée par ce meurtre qu’elle ne s’y attendait pas : aucun signe de tension n’était perceptible dans cette région où le travail des frères semble être apprécié de la population. Le Fr. Dominic Marak, vice-provincial de la congrégation, a précisé que Fr. Kuzhikandam était le premier membre des Frères missionnaires de St François d’Assise à être assassiné en Inde, mais que cet acte ne les empêcherait pas de continuer leur ouvre : « Nous poursuivrons la mission », a-t-il déclaré.
Le P. Donald D’Souza, secrétaire général de la Conférence des évêques catholiques de l’Inde, a déclaré que ce meurtre était « extrêmement grave », et a demandé : « Les agressions contre l’Eglise vont–elles ainsi continuer longtemps ? » Il a promis que tout serait fait pour faire prendre conscience au gouvernement de « la gravité de la situation » (4) et faire arrêter les coupables.