Eglises d'Asie

Dans la province de Vientiane, une session de formation au développement et à l’action sociale organisée par l’Eglise catholique reçoit l’encouragement des autorités

Publié le 18/03/2010




Dans la province de Vientiane, près de Phon Hong, dans le village Ban Huai Dua, les autorités locales ont bien accueilli la tenue d’un séminaire de développement et d’action sociale organisé par l’Eglise catholique pour la population locale. “Nous sommes très fiers que cette équipe ait organisé ce séminaire afin d’aider les villageois à vivre leur foi et à améliorer leur condition économique », a déclaré, au nom des autorités locales, le chef de ce village lors de son discours de bienvenue. La formation dispensée pendant deux jours par l’équipe du diocèse de Vientiane apportera un réel bénéfice matériel aux villageois, a poursuivi le chef du village.

Environ 70 catholiques, hommes et femmes, ont pris part à cette session de formation, qui s’est déroulée au mois d’avril dernier. Huit représentants des autorités se sont joints à eux, dont des membres du parti et des fonctionnaires de la province. Nous demandons que les membres de l’équipe de formation n’aient peur de rien car les représentants des autorités ici présents sont désireux de coopérer pleinement avec vous », a insisté le chef du village. A la fin des deux jours qu’a duré ce séminaire, ce responsable villageois a invité les catholiques du village à s’atteler sans retard à mettre en ouvre ce qu’ils avaient appris car la voie de la religion est la bonne voie pour la vie et correspond pleinement à la politique du Parti et de l’Etat ». Il a également demandé à ce que cette équipe de formateurs de l’Eglise catholique revienne assurer un suivi de la formation dispensée afin d’améliorer durablement la vie des habitants.

On se souvient que, dans certaines régions du Laos, au centre notamment, dans la province de Savannakhet, les autorités ont mené une campagne destinée à inciter les populations de certains villages à abandonner le christianisme la religion des étrangers pour revenir à la tradition » (18). Selon des observateurs, le soutien des autorités à ce modeste séminaire de formation marquerait la volonté du gouvernement de ne pas aller trop loin dans les tracasseries, voire la répression, imposées à certains groupes de chrétiens, et témoigne des hésitations des autorités laotiennes quant à la conduite à tenir face aux Eglises chrétiennes.