Eglises d'Asie

Les statistiques montrent que le nombre des non-pratiquants parmi les catholiques augmente

Publié le 18/03/2010




Les responsables de l’archidiocèse de Séoul affirment que l’Eglise catholique en Corée du Sud devrait accorder plus d’attention aux non-pratiquants dont, selon les statistiques, le nombre et le pourcentage sont en nette augmentation. Les catholiques non pratiquants étaient au nombre de 1 249 115, soit 31,7 % de l’ensemble des catholiques à la fin de l’année 1999, soit une augmentation de 9,7 % par rapport à l’année précédente qui faisait état de 1 137 428 non-pratiquants. Ces chiffres sont tirés des statistiques annuelles publiées par la Conférence épiscopale coréenne le 30 mai. La Conférence des évêques qualifie de « non-pratiquants » les catholiques qui n’ont pas reçu le sacrement de pénitence, soit à Noël soit à Pâques, durant trois années consécutives.

Cette situation invite les évêques et les prêtres à réfléchir sur la méthode à employer pour faire revenir à l’église ces non-pratiquants, déclare le P. Francis Cheong Wol-ki, directeur du Bureau pour la pastorale et l’apostolat des laïcs de l’archdiocèse de Séoul. Les responsables ecclésiastiques devraient étudier de très près les raisons de cette augmentation, comme celles également de la diminution du nombre des fidèles du dimanche. Devant les journalistes, le P. Cheong suggère que « les hauts dignitaires ecclésiastiques en particulier, partagent davantage les souffrances et les difficultés des pauvres et des gens seuls et isolés ».

En Corée du Sud, recevoir le sacrement de pénitence à Noël ou à Pâques est obligatoire pour les catholiques déjà admis à la communion. Le système des « cartes de confession » permet de contrôler et d’établir des statistiques précises. D’après celles publiées le 30 mai dernier, la Corée du Sud compte 3 946 844 catholiques, soit 142 750 de plus que l’an dernier ou une augmentation de 3,8 % par rapport à l’année précédente. Le taux de croissance du nombre des catholiques l’an dernier (3,8 %) est légèrement supérieur à celui de 1998 (3,5 %), mais il reste très inférieur aux 6,28 % enregistrés en 1991, le taux le plus élevé des années 1990. Le taux moyen des catholiques qui vont à la messe le dimanche était de 29,5 % (soit 1 164 630 fidèles), l’an dernier.

A l’échelon du pays tout entier, les catholiques représentent donc désormais 8,3 % de la population totale. Dans le diocèse de Séoul, ils sont 10,5 % de la population totale, le territoire du diocèse comprenant la ville de Séoul et la partie nord de la province du Kyonggi. C’est pourcentage le plus élevé parmi les 14 diocèses que comprend la Corée du Sud. La population catholique du diocèse d’Andong, au nord-est de la province rurale du Kyongbuk, n’est, quant à elle, que de 43 437 personnes et possède le pourcentage de catholiques le plus faible, 4,6 %.

Le 28 mai, l’archidiocèse de Séoul a organisé un grand congrès avec messe d’envoi en mission et lancement d’un large mouvement diocésain d’évangélisation. Plus de 1 700 personnes étaient présentes, dont l’archevêque, Mgr Nicholas Cheong Jin-suk, qui a déclaré que, d’ici dix ans, l’archidiocèse devait rassembler 18 % de la population totale qui vit sur sont territoire, soit l’exacte proportion que les catholiques représentent au sein de la population mondiale.