Eglises d'Asie

La première ligne maritime directe qui devait relier l’île à la Chine continentale est abandonnée

Publié le 18/03/2010




La première ligne directe officielle entre Taiwan et la Chine continentale qui devait dorénavant conduire les pélerins à Meizhou par bateau est supprimée pour des raisons de sécurité et du fait l’insistance de Pékin sur certaines conditions. Le bureau central de l’agence de Chen-lan, dans le comté de Taichung, au centre de Taiwan, a annoncé que, au lieu d’aller directement à Meizhou par bateau comme il avait été prévu, les pèlerins voyageraient par avion en passant par Hongkong (10). L’agence Chen-lan qui prévoyait les premiers départs par bateau pour la mi-juillet a expliqué que le gouvernement de Taipei avait demandé un délai de six mois pour aménager cette ligne directe et que la Chine continentale, quant à elle, insistait pour instaurer une ligne bilatérale. La Chine avait désigné cette route de Meizhou comme « route intérieure spéciale ».

Le président taiwanais Chen Shui-bian a lancé un appel au public pour lui demander de soutenir son gouvernement et de rester uni sur ce problème. Il a assuré bien comprendre l’espoir des fidèles de se rendre facilement à Meizhou, d’autant plus que lui-même est un fidèle de la déesse Matsu. L’enjeu de cette première ligne maritime directe est important pour Taiwan qui voudrait, à petite échelle dans un premier temps, multiplier les lignes de transport directes avec le continent.

L’agence Chen-lan prévoit de devoir acheminer quelque 7 000 pèlerins taiwanais jusqu’à Meizhou à l’occasion du 1 040ème anniversaire de la naissance de la déesse Matsu. Le nombre de ses fidèles est estimé à 200 millions et 4 000 temples lui sont dédiés de par le monde. Taiwan compte 800 temples et 16 millions de fidèles.