Eglises d'Asie – Vietnam
Le dernier numéro du bulletin de la Conférence épiscopale donne une image de l’Eglise du Vietnam aujourd’hui et des problèmes qu’elle rencontre
Publié le 18/03/2010
L’actuelle parution a pris pour thème la formation du personnel d’Eglise et l’on peut y trouver la traduction vietnamienne et la présentation d’un certain nombre de documents concernant ce sujet, extraits de Vatican II, des écrits de l’actuel Souverain Pontife et des actes de l’Eglise universelle, plus particulièrement de la FABC (Fédération des conférences épiscopales d’Asie). Le lecteur peut, par exemple, prendre connaissance de la traduction de l’ensemble des exposés présentés à un congrès sur la formation sacerdotale à Séoul au mois d’octobre dernier. La somme des textes contenus dans ce numéro sur la formation du personnel d’Eglise constitue un instrument de travail très riche pour tous ceux qui sont préoccupés par la formation à l’intérieur de l’Eglise du Vietnam.
La partie la plus intéressante est, peut-être, celle qui est réservée aux nouvelles de la vie de l’Eglise. Il s’agit en fait de divers comptes-rendus auxquels on n’a donné aucune forme littéraire. Dans l’actuel numéro, ils sont en rapport avec les activités du bureau permanent de la Conférence qui ont précédé et suivi la venue au Vietnam de la délégation romaine au début du mois de mai dernier. On y parle de la rencontre du bureau avec la délégation et on y souligne le fait que les représentants du Saint-Siège ont d’abord soumis aux évêques les questions dont ils allaient débattre ensuite avec le Bureau des Affaires religieuses. Le document le plus significatif est, sans doute, la liste sèche et sans commentaire des différentes questions traitées durant la réunion du bureau permanent qui a eu lieu la veille de l’arrivée à Hanoi des délégués du Saint-Siège. De cette énumération ressort une idée singulièrement précise des problèmes et des difficultés rencontrés par l’Eglise en ce temps. Le compte-rendu les énumère dans l’ordre suivant :
« L’établissement de relations diplomatiques avec le Saint–Siège, la nomination des évêques, l’annexe du séminaire de Hô Chi Minh–Ville à Xuân Lôc, l’annexe du séminaire de Hanoi, le problème des livres liturgiques, l’achèvement de l’annuaire de l’Eglise catholique au Vietnam, la remise des statistiques des diocèses au Vatican, la publication de la revue Hiêp Thông (Communion), la division ou la réduction des diocèses de Xuân Lôc et de Vinh, la participation des jeunes Vietnamiens aux Journées mondiales de la jeunesse, la construction du siège de la Conférence épiscopale du Vietnam, le problème du culte des ancêtres, la réunion de la Conférence épiscopale au mois d’octobre 2000, la commission d’études et d’application de l’instruction ‘L’Eglise en Asie’, les droits accordés par le Droit canon aux Conférences épiscopales, la question de la visite aux Etats–Unis d’une délégation de l’épiscopat vietnamien, la participation de Mgr Nguyên Van Nho à la Conférence de Bandung sur l’Ecriture sainte, le problème des ‘Considérations de la Conférence épiscopale’ (11»
Il est possible de mettre des noms, des faits et des dates derrière chacun des problèmes énoncés dans cette liste, problèmes qui ont été abordés à la réunion du bureau permanent de la Conférence épiscopale du Vietnam.