Eglises d'Asie – Divers Horizons
Les protestants de Hongkong sont invités officiellement à se rendre en Corée du Nord pour y rencontrer leurs frères protestants
Publié le 18/03/2010
On sait que les présidents Kim Jong-il et Kim Dae-jung se sont rencontré à Pyongyang les 13, 14 et 15 juin dernier (13). Ils ont signé à cette occasion un accord historique de coopération entre les deux Corée. Le président Kim Dae-jung, le lendemain de son retour à Séoul, a révélé que le dirigeant nord-coréen n’avait pas dit non à sa proposition d’inviter le pape Jean-Paul II en Corée du Nord (14).
Un responsable de Caritas Hongkong, à cette occasion, a déclaré, le 28 juin, que, bien qu’il existe également des liens étroits avec la Corée du Nord, l’Eglise catholique de Hongkong n’a pas reçu d’invitation. Kathi Zellweger, directrice de la coopération internationale de Caritas Hongkong, a souligné que celle-ci était la représentante officielle de l’ensemble des Caritas du monde entier pour tout ce qui touche à l’aide de l’Eglise catholique à la Corée du Nord. Kathi Zellweger s’est rendu vingt-sept fois en Corée du Nord ; en novembre dernier, elle y accompagnait une délégation vaticane (15). Elle a précisé que de nouvelles visites en Corée du Nord étaient en préparation et que le secrétaire général de Caritas Internationalis, la confédération qui regroupe les quelque 150 organisations caritatives catholiques du monde, se rendrait bientôt en visite en Corée du Nord puis en Corée du Sud.