Eglises d'Asie

Les protestants de Hongkong sont invités officiellement à se rendre en Corée du Nord pour y rencontrer leurs frères protestants

Publié le 18/03/2010




Les responsables des Eglises protestantes de Hongkong viennent de recevoir une invitation officielle à se rendre en Corée du Nord pour y rencontrer personnellement les dirigeants des Eglises protestantes nord-co-réennes. Les quatre principaux responsables du Conseil chrétien de Hongkong (HKCC) ont été invi-tés à se rendre à Pyongyang du 18 au 27 juillet par la Fédération chrétienne nord-coréenne, a annon-cé le secrétaire général du HKCC, le révérend Eric So Shing-yit, le 27 juin. Il a précisé que, par le biais de l’aide alimentaire, les contacts avec la Corée du Nord existent depuis 1997. Au cours de ces six derniers mois, le HKCC a fait parvenir aux Nord-Coréens cinquante tonnes de riz et prépare un prochain envoi de vêtements. Le révérend Eric So espère que ces relations réciproques iront ainsi en s’approfondissant et qu’un jour, ses confrères nord-coréens pourront, à leur tour, leur rendre leur visite. Selon le révérend Eric So Shing-yit, ce sont les récents changements que la Corée du Nord a donnés à sa politique étrangère qui expliquent cette invitation.

On sait que les présidents Kim Jong-il et Kim Dae-jung se sont rencontré à Pyongyang les 13, 14 et 15 juin dernier (13). Ils ont signé à cette occasion un accord historique de coopération entre les deux Corée. Le président Kim Dae-jung, le lendemain de son retour à Séoul, a révélé que le dirigeant nord-coréen n’avait pas dit non à sa proposition d’inviter le pape Jean-Paul II en Corée du Nord (14).

Un responsable de Caritas Hongkong, à cette occasion, a déclaré, le 28 juin, que, bien qu’il existe également des liens étroits avec la Corée du Nord, l’Eglise catholique de Hongkong n’a pas reçu d’invitation. Kathi Zellweger, directrice de la coopération internationale de Caritas Hongkong, a souligné que celle-ci était la représentante officielle de l’ensemble des Caritas du monde entier pour tout ce qui touche à l’aide de l’Eglise catholique à la Corée du Nord. Kathi Zellweger s’est rendu vingt-sept fois en Corée du Nord ; en novembre dernier, elle y accompagnait une délégation vaticane (15). Elle a précisé que de nouvelles visites en Corée du Nord étaient en préparation et que le secrétaire général de Caritas Internationalis, la confédération qui regroupe les quelque 150 organisations caritatives catholiques du monde, se rendrait bientôt en visite en Corée du Nord puis en Corée du Sud.