Eglises d'Asie

L’évêque coadjuteur de Da Nang, nommé par le pape au cours du mois de mai, vient d’être ordonné dans la cathédrale de son diocèse

Publié le 18/03/2010




L’un des deux évêques nommés par le pape, le 27 mai 2000, à l’issue des négociations entre le Saint-Siège et le gouvernement vietnamien (12), vient d’être ordonné le 30 juin dernier à la cathédrale de Da Nang. Mgr Paul Nguyên Binh Tinh, désormais évêque coadjuteur du diocèse de Da Nang, a reçu l’ordination épiscopale des mains de Mgr F.-X. Nguyên Quang Sach, évêque principal de ce diocèse. La cérémonie a débuté à 5 heures du matin pour éviter à l’assistance la chaleur de la mi-journée, difficilement supportable l’été en cette région du Centre-Vietnam. Le cardinal Paul Pham Dinh Tung, treize évêques et environ 240 prêtres entouraient l’évêque consécrateur. Les fidèles, venus au nombre de 9 000 environ, étaient présents sur le parvis de la cathédrale dès 3 heures du matin.

Ce fut une cérémonie marquée par la lumière des bougies, lumière nécessaire à l’heure matinale où avaient lieu les cérémonies, mais qui était surtout destinée à symboliser l’orientation apostolique dans laquelle veut s’engager le nouvel évêque et l’esprit missionnaire auquel il veut inviter les fidèles du diocèse. A la fin de la messe, l’évêque principal a allumé le cierge du nouvel évêque qui est allé transmettre la flamme aux divers représentants du diocèse, prêtres et laïcs. L’évêque consécrateur a prononcé son homélie sur le thème du témoignage et, à chaque exhortation de l’évêque, les assistants levaient leurs cierges allumés en proclamant qu’ils voulaient être le sel et la lumière du monde 

Le nouvel évêque, âgé de 70 ans, a été présenté à l’assemblée à la fin de la messe par le vicaire général du diocèse, le P. Antoine Trân Van Truong, qui a insisté sur les résultats obtenus par lui dans le domaine de la formation des prêtres. Mgr Tinh, qui jusqu’à son ordination épiscopale était recteur du grand séminaire de Huê, est né à Phat Diêm au Nord-Vietnam en 1930. Il a fréquenté le petit séminaire de Ba Lang dans le diocèse de Thanh Hoa, puis le grand séminaire de Saigon au Sud-Vietnam. Ordonné prêtre en 1960, il est alors incardiné dans le diocèse de Kontum. Il est entré dans la compagnie des prêtres de Saint-Sulpice l’année suivante, alors qu’il poursuivait des études de théologie à l’Institut catholique de Paris. A son retour de France, il fut chargé d’un enseignement au grand séminaire de Huê, puis au petit séminaire de Da Nang. En 1994, il fut nommé recteur du Grand Séminaire de Huê.

Le diocèse de Da Nang (Tourane) dont le nouvel évêque devient coadjuteur, comporte, selon les statistiques publiées par Hiep Thông, au mois de décembre 1999, 53 281 catholiques, 36 paroisses, 48 prêtres, 36 grands séminaristes, 329 religieux et religieuses. Il s’agit d’un diocèse récemment fondé, en 1963, date à laquelle il a été le cinquième diocèse détaché de Quy Nhon, après Saigon, Huê, Kontum et Nha Trang. Il recouvre aujourd’hui la ville de Da Nang et la province du Quang Nam, où vit une population totale de deux millions d’habitants. C’est en cette région, plus particulièrement à Hôi An (Faifo) et dans quelques autres très anciennes implantations chrétiennes, que sont arrivés les premiers missionnaires.

Mgr Thomas Nguyên Van Tan, nommé évêque coadjuteur de Vinh Long, en même temps que Mgr Tinh, devrait être consacré le 15 août prochain.