Eglises d'Asie

Moluques : les responsables des Eglises chrétiennes se rendent à Genève pour témoigner devant la Commission des droits de l’homme de l’ONU des atrocités commises dans l’archipel

Publié le 18/03/2010




Quelques jours après avoir lancé un appel à l’ONU à intervenir aux Moluques afin de faire cesser les violences dont sont victimes les chrétiens (4), l’évêque d’Amboine, Mgr Petrus Canisius Mandagi, accompagné du chef de l’Eglise protestante aux Moluques et du chef de l’Eglise évangélique protestante des Moluques septentrionales, s’est rendu à Genève pour témoigner devant la Commission des droits de l’homme de l’ONU et pour réitérer son appel à l’aide à la communauté internationale.

De passage fin juin à Djakarta, Mgr Mandagi a commenté le conflit en cours aux Moluques. Il a observé qu’avant l’arrivée dans l’archipel des combattants musulmans de la djihad, les Moluquois coexistaient en paix et que les catholiques (qui représentent environ 5 % de la population totale des Moluques) se tenaient à l’écart des heurts qui opposent depuis maintenant dix-huit mois les protestants (35 % de la population environ) et les musulmans (60 % de la population). Les musulmans prenaient même soin d’éviter de s’en prendre aux biens des catholiques quand ils attaquaient des quartiers chrétiens, a-t-il précisé. Mais aujourd’hui, face aux agressions perpétrées par les combattants de la djiahd, les catholiques sont forcés de combattre aux côtés des protestants ». Quant aux protestants, Mgr Mandagi déplore qu’ils cherchent à se venger des attaques des musulmans dont ils sont victimes.

De son côté, le président Abdurrahman Wahid a déclaré que la solution du conflit aux Moluques se trouvait entre les mains des Moluquois eux-mêmes. Parce que les Moluquois connaissent leurs problèmes mieux que personne, les gens de l’extérieur, y compris le gouvernement central, ne peuvent agir que comme facilitateurs’ afin d’aider à résoudre les conflits », a-t-il commenté devant une assemblée de 1 200 responsables religieux, réunis à Malang, sur l’île de Java, le 29 juin dernier.