Eglises d'Asie

Andhra Pradesh : un évêque luthérien poignardé

Publié le 18/03/2010




Mgr Gangavarappu Emmanuel, président de l’Eglise luthérienne évangélique d’Andhra, a été assassiné à coups de poignard par quatre agresseurs, le 29 juillet dernier, alors qu’il se rendait de l’église à son domicile, à Guntur dans l’Etat d’Andhra Pradesh. Le lendemain, le chef de police du district a arrêté quatre individus suspectés d’avoir commis ce crime, parmi lesquels un chrétien. Selon la police, le meurtre aurait été motivé par une rivalité interne à son Eglise. L’année dernière, l’évêque aurait loué les bâtiments d’un établissement éducatif à l’hôpital de la ville, initiative qui aurait, selon certains, déclenché une controverse. L’Eglise luthérienne serait ensuite revenue sur cette décision, après les troubles et les divisions qu’elle aurait causés parmi les chrétiens qui, séparés en deux groupes rivaux, auraient multiplié manifestations et jeûnes.

La version policière est contestée par des chrétiens de l’Eglise luthérienne. Interrogé à ce sujet, le révérend G.S. Vijaykumar, pasteur à Hyderabad, la capitale de l’Etat, affirme ignorer l’existence d’une quelconque dispute au sein de l’Eglise. Le porte-parole du Conseil chrétien panindien est moins affirmatif. Il a déclaré que le Conseil avait l’intention de mener une enquête indépendante sur ce meurtre dont il dit qu’il est apparemment l’ouvre d’un groupe rival.

Dans cette affaire, la vérification des faits est rendue difficile par le fait qu’en mai et en juin, à Andhra, des bombes ont explosé dans trois lieux de culte chrétiens, baptiste, catholique et protestant, tandis que des actes de vandalisme ont été perpétrés dans plusieurs cimetières. La police a arrêté des suspects de religion musulmane. On croit cependant que ces arrestations visent surtout à camoufler les véritables instigateurs de ces violences.

Mgr Emmanuel avait été nommé président de l’Eglise luthérienne d’Andhra en 1997. Il allait terminer son mandat l’année prochaine, à 65 ans, âge de la retraite des évêques luthériens en Inde. Le ministre-président de l’Andhra Pradesh a condamné le meurtre de l’évêque et demandé au chef de la police de former une équipe spéciale afin d’arrêter les coupables le plus tôt possible.