Eglises d'Asie

Aux Journées mondiales de la jeunesse à Rome, les membres de la délégation officielle ont fraternisé avec leurs compatriotes de la diaspora

Publié le 18/03/2010




Jusqu’à présent, seuls les évêques vietnamiens avaient obtenu la permission officielle de se rendre à Rome, la plupart du temps pour y accomplir leur visite ‘ad . C’est la première fois que cette permission a été accordée à un groupe de laïcs, plus précisément aux 32 membres de la délégation de représentants de la jeunesse catholique vietnamienne qui vient de participer aux Journées mondiales de la jeunesse à Rome du 15 au 20 août. D’une façon plus générale, c’était la première fois qu’une délégation nationale, comportant des représentants des diocèses du Nord et du Sud, sortait officiellement du pays pour représenter l’Eglise catholique à l’étranger, démarche accomplie en accord avec les autorités gouvernementales.

Au début du mois, selon une dépêche , la liste de la délégation comportant 37 membres avait déjà été examinée par le Bureau des Affaires religieuses et avait reçu son autorisation. Parmi les membres désignés sur cette liste, on trouvait deux évêques, Mgr F.X. Nguyên Van Sang, évêque de Thai Binh, chef de délégation, Mgr Nguyên Van Yên, évêque de Phat Diêm, huit prêtres, et 27 jeunes laïcs, censés représenter les 25 diocèses du Vietnam. Cependant, quelques jours plus tard, dans une interview donnée par le P. Pierre Nguyên Van Hiên, responsable de la pastorale de la jeunesse à Hô Chi Minh-Ville (28) et membre de la délégation, les jeunes n’étaient plus qu’au nombre de 22 et ne représentaient plus que 15 diocèses. Dix diocèses du Vietnam, dont faisait partie Xuân Lôc, le plus grand diocèse du pays, n’avaient pas réussi à obtenir des autorités locales la permission d’envoyer un ou deux représentants à Rome. Cependant, cette délégation officielle de 22 jeunes constituait un considérable progrès par rapport aux seuls quatre représentants de la jeunesse vietnamienne qui avaient pu, d’une façon non officielle, se rendre aux Journées mondiales de Paris, en 1997.

Le 5 août, tous les membres de la délégation s’étaient rassemblés à l’évêché de Thai Binh, autour de Mgr Sang pour préparer avec lui leur voyage à Rome et leur participation aux Journées mondiales, aussi bien sur le plan spirituel que matériel. Dans le tout petit groupe de jeunes, quelques craintes furent émises concernant leurs éventuels contacts à Rome avec les nombreux jeunes Vietnamiens de la diaspora venant de divers pays qui, peut-être, disait-on, arboreraient l’ancien drapeau du Sud-Vietnam (celui d’avant 1975). Les fonctionnaires des Affaires religieuses s’étaient également inquiétés et avaient prodigué leurs conseils. Interrogé à ce sujet, le P. Hiên s’était montré confiant et sage : J’espère que les deux groupes mettront de côté leurs différends et qu’ils porteront leur attention sur la signification de cet événement spirituel qui est un pèlerinage(Les jeunes) devront s’accepter les uns les autres… » Si l’on en croit les reportages de la presse internationale qui, curieuse, est allé sur place se rendre compte de cette émouvante rencontre entre jeunes Vietnamiens séparés, les craintes ont été vaines et des liens chaleureux ont été assez rapidement noués après une très courte période de tâtonnements.

Le séjour et les activités des jeunes Vietnamiens à Rome furent les mêmes que ceux des deux millions de représentants de tous les pays, présents avec eux dans la ville sainte, sinon que les traditionnelles catéchèses leur furent dispensées par deux évêques vietnamiens, le chef de leur délégation, Mgr Nguyên Van Sang, et par Mgr F.X. Nguyên Van Thuân, président du Conseil pontifical ‘Justice et paix’, qui, grâce à sa connaissance des langues, put également s’adresser à de nombreux autres groupes linguistiques.